Selon les dires de l’ANIP (Association Espagnole des Installations de Padel), il n’y a pas de corrélation directe entre la Covid et la fermeture de plus d’une centaine de clubs de padel en 2020. Selon Jorge Munoz, président de l’ANIP, ce qui est à l’origine de ces fermetures est une mauvaise gestion (opérationnelle ou financière) de la part des dirigeants.
En 2020, a été enregistrée la première baisse du nombre de clubs de padel en Espagne depuis 2014. Une baisse qui coïncide avec la pandémie. Mais la Covid n’est pas la principale cause selon Munoz.
En effet, il affirme que ” la pandémie aura pointé du doigt des clubs à la santé fragile, mais d’après l’expérience que j’ai, et sans connaître tous les cas en détail, la grande majorité des fermetures de clubs de padel sont le résultat de mauvaises démarches ou d’autres circonstances. S’il y en a pour lesquels la seule responsable est la pandémie, c’est vraiment une minorité”.

Le propriétaire du centre Get Indoor Padel, avec neuf pistes à Getafe, voit peu probable que des clubs qui n’avaient pas une situation de trésorerie “compliquée” avant la pandémie puissent fermer à cause du Covid-19. “Ceux qui allaient bien avant mars 2020 ont pu tenir deux ou trois mois sans problème.“, insiste-t-il.
Améliorer le service client
Selon le président de l’Anip, même si le padel est un sport à la hausse ces dernières années en Espagne, deux facteurs principaux sont ceux qui marqueront le succès ou l’échec de ces clubs : “l’attention prêtée à la clientèle est l’élément qui vous fait gagner ou perdre des clients et, par conséquent, des revenus”.
Malgré un léger recul en Espagne l’année dernière, le nombre de clubs de padel n’a fait qu’augmenter au cours de la dernière décennie. En 2011, par exemple, il y en avait seulement 508, pour plus du double aujourd’hui. Le fait que le nombre de clubs ait doublé en dix ans implique une plus grande concurrence et donc la nécessité d’offrir un meilleur service.
Sans risque de surenchère
L’augmentation exponentielle de la demande de pistes de padel compense, selon le président Munoz, la croissance du nombre d’installations de padel, de sorte qu’il ne prévoit pas, à court terme, une éventuelle surproduction d’installations de ce sport. “Il est trop tôt pour en parler”, dit-il.
La présence de plus en plus nombreuse d’enfants, mais aussi d’adultes qui ont essayé le padel comme alternative à d’autres sports, jouera en faveur de la reprise de l’augmentation. “Je pense que nous continuerons à grandir”, prédit-il.
Source : Cmdsport
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
































































































FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Championnats de France U18 : Isaac / Chrétien Meal face à Aznar / André, Robert / Guy de Chamisso défient Bernard / Peloux pour les titres
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel