Le jeu de Padel se joue avec une raquette fabriquée conformément aux réglementations suivantes.

La raquette est divisée en deux parties : la tête et le manche.

Le manche : longueur maximale : 20 cm, largeur maximale (du coeur, sans tenir compte de l’espace libre) : 50mm, épaisseur maximale : 50mm.

La longueur de la tête est variable. La longueur de la tête ajoutée à la longueur du manche ne peut excéder 45,5 cm. La largeur ne peut dépasser 26cm et l’épaisseur 38 mm.

La longueur totale de la raquette de Padel (tête + manche) ne peut excéder 45,5 centimètres. Une tolérance de 2,5 % pour l’épaisseur de la raquette sera autorisée en cas de contrôle des dimensions.

La surface de frappe de la raquette est perforée d’un nombre illimité de trous cylindriques mesurant entre 9 et 13 mm de diamètre dans la zone centrale de la raquette. Dans une zone périphérique de maximum 4 cm mesurée à partir du bord extérieur de la raquette, il est autorisé que les trous aient un diamètre plus grand ou une forme différente – dont la longueur et la largeur varient – à condition que cela n’affecte pas l’essence du jeu.

Les deux surfaces de la raquette doivent être planes mais peuvent aussi bien être lisses que rugueuses.

La raquette ne peut être équipée d’objets ni dispositifs autres que ceux spécialement utilisés pour limiter ou prévenir toute détérioration, vibration et visant à répartir le poids de la raquette.

Le cas échéant, ces objets doivent être raisonnables quant à leur taille et positionnement sur la raquette.

La raquette ne peut entrainer de confusion ni perturber tous les autres joueurs. Elle ne peut avoir une surface réfléchissante ni comporter des éléments sonores qui pourraient d’une quelconque manière modifier le cours normal du jeu.

La raquette doit être équipée d’une dragonne non élastique d’une longueur maximale de 35 cm, qui doit être fixée au manche et enroulée autour du poignet à titre de protection contre tout accident. Son usage est obligatoire.

La raquette ne peut être équipée d’éléments visibles ou audibles visant à communiquer, avertir ou donner des instructions à l’autre joueur pendant le déroulement du jeu.

Cas n°1 : Pendant le match, un joueur casse accidentellement sa raquette. Le jeu peut-il être poursuivi dans ces conditions ? Décision : Oui, sauf si la dragonne de sécurité s’est cassée ou que la raquette de Padel comporte un danger.

Cas n°2 : Le joueur est-il autorisé à utiliser plus d’une raquette pendant un match ? Décision : Oui, mais pas pendant un point.

Cas n°3 : Une batterie influençant les caractéristiques du jeu peut-elle être intégrée dans la raquette ? Décision : Non, toute batterie est interdite. Une cellule solaire ou tout autre accessoire similaire sont considérés comme une source d’énergie.

Source : Réglementation FIP traduite par l’association francophone de padel belge

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.