Alors que la vie reprend un peu partout en France : les métros de nouveaux bondés, les parcs pris d’assaut, les plages de Biarritz rouvertes, les terrains de jeux où se côtoient des vingtaines de jeunes, ou encore les écoles qui accueillent de nouveau les enfants, certains sports restent dans l’oeil du cyclone comme le tennis et le padel.

Pourquoi ? Qui prend les décisions ? Nous allons voir que c’est loin d’être simple.

Faut-il en vouloir à la FFT ?

Haro sur la FFT depuis plusieurs jours par les internautes qui ne comprennent pas pourquoi le padel ne peut toujours pas être pratiqué par les fans ? Pourquoi le tennis a-t-il été autant bridé par toutes les normes de sécurité ?

La Fédération Française de Tennis n’a malheureusement pas eu le choix. Face aux décisions du gouvernement et à l’avis du collège d’experts scientifiques, que pouvait-elle faire à part suivre toutes ces recommandations ? Elle n’a en réalité pendant cette crise pas toutes les cartes en main.

Elle subit même bien plus que l’on croit, comme d’ailleurs l’ensemble des fédérations sportives.

Admettons que la FFT ait autorisé le tennis et le padel, sans restriction, et ce, malgré les avis d’experts, qu’aurait-on dit de la FFT ? Sa responsabilité aurait été très grande si un joueur s’avérait malade à cause de la réouverture des clubs.

La FFT est parfaitement consciente de la gravité de la situation en communiquant déjà sur un plan de 35 millions d’euros qu’elle injectera dans l’écosystème Tennis / Padel / Beach.

Mais ce ne sera pas suffisant, et surtout, il faut que l’ensemble des acteurs reliés à la FFT puisse bénéficier de ce plan, le secteur privé inclus. Un secteur qui va devoir lutter et qui lutte déjà pour éviter une fermeture définitive. C’est là où la FFT sera très attendue.

Les experts scientifiques très critiqués. A tord ?

Les experts scientifiques ont joué un rôle prédominant dans ce choix de la FFT de ne pas autoriser la réouverture des clubs de padel. Le Président de la FFT, Bernard Giudicelli, l’a d’ailleurs parfaitement indiqué en expliquant que la FFT suivait les recommandations et avis du collège d’experts scientifiques. Peut-on l’en blâmer ? Qui aurait fait autrement ?

Nous avons essayé d’en savoir plus sur ces experts en vain. Mais il y a fort à parier qu’il s’agit de grands professionnels qui en savent bien plus que la majorité des gens.

La grande incompréhension

Pourtant, on ne peut s’empêcher de nous étonner de cette décision de la FFT concernant le padel. D’abord, quand on regarde autour de nous. La vie reprend et la distanciation sociale n’est plus respectée à partir du moment où l’on voit les écoles rouvrir, les transports en commun reprendre…. Pourquoi une telle différence de traitement ?

Il suffit de regarder autour de nous. D’un côté on nous dit de faire attention et de l’autre, on voit des gens s’entasser dans les rames de métros. Comment réussir à s’y retrouver ?

Les experts scientifiques sont certes au front et réalisent un travail très important. Mais leur travail est plein de contradictions.

Le signal donné à l’extérieur est très flou. D’un côté, on entend les pro-Raoult nous dire qu’il y a une solution et qu’il s’agit d’un virus qui va disparaître tout seul (virus saisonnier) et qui commence à s’épuiser.

Et de l’autre côté, des scientifiques prévoient une seconde vague et affirment qu’il n’y a à ce jour aucun traitement, ce qui n’empêche pas l’armée française de stocker de la chloroquine…

Comment la FFT peut alors raisonnablement s’y retrouver alors que le monde est dans l’incertitude ? La FFT a appliqué le principe de précaution. Rien d’illogique.

La cerise sur la gâteau qui fait mal : les autres reprennent

C’est Kristina Clément la directrice Export de NOX PADEL qui résume la situation : “Après la Suisse, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, c’est maintenant au tour de la LTA  (la Féderation de.Tennis anglaise) d’annoncer ce soir le retour possible sur les courts de padel outdoor en 1 contre 1 à partir de demain….”

Et pendant ce temps-là, pas de padel à l’horizon pour nos clubs français, même si les choses devraient évoluer d’ici début juin. Courage, encore un peu de patience !

Illustration : David NIEMIETZ

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.