Lors de la Coupe internationale des clubs de padel 2023 (remportée par son équipe), José Solano, le fondateur de l’Académie Solano, nous raconte son parcours avec son fils, José Solano junior, devenu champion du monde de padel.

Tout a commencé il y a 30 ans

“J’ai commencé il y a 30 ans par créer une académie exclusivement dédiée au tennis à Marbella, sur la Costa del Sol. À l’époque, c’était uniquement du tennis. Avec 600 élèves, notre institution est rapidement devenue une référence dans le monde du tennis. De grands noms comme Carlos Costa et Juan Carlos Ferrero, sont venus donner des clinics chez nous.

J’étais très investi, à tel point que j’ignorais que mon fils jouait au padel. Le temps passait et je n’avais aucune idée de son amour pour ce sport.

Bien que notre académie possédait des terrains de padel, nous ne les exploitions pas. Cinq pistes étaient disponibles mais je ne m’y intéressais pas car l’académie de tennis était florissante. Beaucoup de nos élèves partaient aux États-Unis avec des bourses pour continuer leurs études.”

“Tout a basculé lorsque mon fils avait 9 ans…”

“Un jour, tout a basculé suite à une conversation avec mon fils.

C’était un vendredi et il avait 9 ans à l’époque. Il m’a avoué, presque honteux : « Je suis nul au padel. Malgré les années de pratique, je suis vraiment mauvais. » Mon fils participait à des tournois, dans son coin, mais ne remportait aucune victoire.

Je lui ai demandé : « Que veux-tu faire alors ? »

Il m’a répondu : « Je veux être champion du monde de padel. »

Malgré sa perception de lui-même et ses échecs, il rêvait de devenir champion du monde.”

“J’ai tout arrêté, inspiré par la passion de mon fils”

“Le lundi suivant, j’ai décidé de mettre fin à l’académie de tennis, pourtant très reconnue. J’ai tout arrêté pour créer une académie de padel, inspiré par la passion de mon fils. Depuis ce jour, je me suis consacré à mon fils et à son rêve.

Cela a débouché sur son titre de champion du monde juniors, obtenu avec Javi Garrido en 2017 face à Tapia / Chiostri.

Aujourd’hui, l’Académie Solano dispose de 72 lits pour les jeunes sportifs qui souhaitent s’entraîner sérieusement ou suivre un programme sport-études en padel. De grands noms sont passés, et passent encore, par notre académie.”

“Savoir lutter au plus haut niveau, c’est la clef”

“Mon fils continue de s’entraîner ici. À mon avis, la plupart des jeunes connaissent les bases du padel, mais ce qui fait réellement la différence, c’est la persévérance, le travail et la combativité sur le terrain. Je crains que cette notion de combat ne soit pas suffisamment inculquée à la nouvelle génération. Dans un sport comme le padel, où la concurrence est rude, savoir lutter peut faire toute la différence.”

CP : Maryna Kaliush – AECP

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.