Nous avons eu la chance d’interviewer Jorge de Benito, qui était confiné à Madrid, et qui revient sur le confinement et sur ses conséquences sur l’économie du padel espagnol.

 

Padel Magazine : Parle nous de ton confinement

Jorge de Benito : J’ai essayé de profiter du temps en plus pour essayer d’apprendre des nouvelles choses. J’ai notamment suivi des cours d’un Master en ligne. Je me suis entretenu physiquement, mais pendant le confinement on ne pouvait pas sortir de chez nous pour faire du sport. Depuis deux semaines, les sportifs professionnels peuvent sortir n’importe quand pour courir. Pour les autres, il n’est possible de sortir faire du sport qu’à partir de 20h pour faire du sport. Moi je sors tous les jours pour courir.

PM : Comment se passe le dé-confinement à Madrid ?

JDB : Comme Barcelone, la ville de Madrid est une zone très densément peuplée, donc il y a forcément plus de contaminations. Nous sommes restés en phase 0 deux semaines de plus que la majorité de l’Espagne. Cela signifie que tous les professionnels de padel qui sont sur Madrid ne peuvent pas s’entraîner.

PM : A quand le retour sur les pistes ?

JDB : Retour sur les pistes ce lundi 25 mai. Pour le moment on ne peut jouer qu’en un contre un. Je vais aller jouer avec mon frère, Xavi de Benito, pour faire de la diagonale. En tant que joueurs du World Padel Tour nous sommes considérés comme des professionnels, donc nous pouvons jouer à toute heure, mais les amateurs ne pourront jouer qu’à partir de 20h, à moins de prendre un cours avec un professeur. Par contre on pourra dès lundi aller au bar à n’importe quelle heure avec une personne de notre famille et rejoindre 8 personnes et s’installer à 10 à une table en terrasse d’un bar…

PM : L’état de santé du secteur du padel en Espagne ?

JDB : Les clubs ont perdu beaucoup d’argent pendant tout le confinement. Et là ça va continuer à être très difficile, toutes les pistes ne pourront pas ouvrir, seulement du 1 contre 1, sur certaines plages horaires, avec les bars fermés, la crise risque de se prolonger encore un moment. Pour les professeurs et employés de clubs, la situation est aussi très compliquée. Pour le moment le gouvernement n’a pas versé le chômage technique. Beaucoup de gens n’ont pas été payés depuis trois mois, c’est très dur dans tous les secteurs de l’économie. De nombreux espagnols sortent tous les soirs dans les rues, tapent sur des casseroles, pour manifester leur mécontentement.

PM : Concernant la reprise du World Padel Tour ?

JDB : Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite. Il faut attendre que la phase 3 soit terminée. Et puis, il faut laisser du temps au gens pour s’entraîner. Certains ont repris il y a deux semaines, et à Madrid on ne pourra reprendre que lundi. Il faut donc laisser un peu de temps aux joueurs, pour qu’ils puissent tous reprendre le padel à 4, retrouver des automatismes, mettre des choses en place, et que tout le monde puisse reprendre avec un bon niveau. Ce serait bien déjà que le WPT reparte en juillet ou en août mais je ne suis pas sûr que ce soit possible. Pour le moment on ne sait même pas si ça reprendra en 2020. C’est tellement compliqué pour les clubs qu’ils auront du mal à payer pour organiser la phase des preprevias et previas d’un tournoi du WPT…

PM : Une reprise à huis clos possible ?

JDB : Je ne pense pas qu’il puisse y avoir autant de spectateurs qu’avant. Il faudra trouver une organisation pour éviter que tous les gens soient collés les uns aux autres. Mais le huis clos, ce serait trop compliqué économiquement pour le WPT. Sans spectateurs, ils ne gagneraient pas d’argent. Déjà je ne suis pas certain que tous les sponsors aient les ressources pour donner tout l’argent qui était prévu au départ. Donc si on enlève en plus les recettes de la billetterie, du bar, des produits dérivés etc.

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !