L’Association des joueurs français de padel (AJFP) représentée par Jérémy Ritz, en charge des relations avec la Fédération Française de Tennis, revient sur le rôle de l’association et ses objectifs.
Pourquoi l’association ?
L’AJFP a été créée pour permettre aux joueurs de padel de parler ensemble et non de manière dispersée. Cela permet à la FFT d’avoir une vision plus claire des joueurs qui sont sur le terrain. Au final, c’est pour améliorer et accompagner le développement du padel.
Avec Arnaud Di Pasquale et Stéphane Berrafato, nous voulons essayer de proposer plus et mieux pour les joueurs. Et quand on parle des joueurs de padel, nous parlons des joueurs de tournois. Car si aujourd’hui l’association est constituée par une majorité de joueurs qui font partie du top 20 français, en réalité elle a vocation à moyen terme de représenter les compétiteurs plus globalement.
Comme toute activité qui se développe, il y a des enjeux. Et nous espérons via cette association que cela aidera à accompagner le développement de ce sport.
Quelles seront vos relations avec la FFT ?
On est dans une logique de collaboration constructive avec la FFT. On a une expertise et une vision des tournois dans les clubs. On voit comment les choses se font.
Parfois, il y a des imprécisions ou des erreurs. Parfois, on voit des choses peut-être un peu étranges. Parfois, on voit des choses qui fonctionnent bien et on revient en arrière pour des raisons que nous n’arrivons pas à comprendre.
L’idée c’est de leur remonter ces informations et d’essayer de les corriger. On n’est pas du tout dans un esprit d’opposition. Nous avons les mêmes objectifs avec la FFT. C’est pourquoi, il y a vraiment une ambition de travailler ensemble pour le bien de notre sport.
Depuis un an, le padel a pris un tournant important. On sait que la FFT fait beaucoup de choses. Sur la partie compétition on va essayer de l’aider et de lui apporter notre expérience du terrain.

Quels sont les éléments à développer ou à améliorer selon toi ?
On a souvent eu la sensation que le règlement pouvait être fluctuant. C’est pourquoi, je pense que cette association permettra de mieux organiser avec plus de transparence, et toujours en collaboration active avec la FFT. Car, il est évident que l’équipe FFT en place ne peut pas non plus tout faire en même temps.
On a déjà discuté avec la FFT. Ce sont des discussions très cordiales. Et je pense qu’on peut leur apporter des choses tout en restant à notre place.
Je pense que nous pouvons apporter nos compétences concernant de nombreux points :
- Améliorer la conditions des joueurs à tous les niveaux, sur la partie élite dans un premier temps puis sur la compétition plus globalement.
- Améliorer la cohérence globale comme les problèmes de calendrier avec des régions où il y a beaucoup de tournois et dans d’autres moins.
- Éviter de nous retrouver avec 2 tournois P1000 la même semaine car forcément ça va créer des disparités. Et ne pas considérer ces tournois comme des compétitions inférieures serait une bonne chose. Cela permettait de valoriser la qualité des P1000 censés être des tournois élite également.
- Un contrôle plus global sur les épreuves de padel pour qu’il y ait une cohérence dans les tournois.
- Avoir plus rapidement des dates sur les principales épreuves afin que les joueurs puissent s’organiser.
- Une dotation financière plus importante pour les tournois élite.
Par ailleurs, il ne faut pas supprimer les initiatives privées comme la possibilité d’offrir plus de dotations financières dans les tournois.
L’homogénéité entre les épreuves de padel est l’une des clefs pour développer la compétition en France. Aujourd’hui, on a un problème identifié : il y a de grandes disparités de niveaux entre les tournois de même catégorie. D’ailleurs de nombreux joueurs de tous les niveaux se rendent compte de ce problème.
Je ne sais pas s’il y a une solution idéale pour l’instant. Mais justement notre travail, ce sera de travailler avec la FFT pour améliorer cette situation.
L’Association a-t-elle d’autres vocations ?
Aujourd’hui on commence avec une structure d’une dizaine de membres. On a déjà ouvert à quelques profils qui sont moins axés compétition. Mais à terme, on ne s’interdit pas de devenir une association qui pourrait réunir tous les joueurs qui font des tournois.
L’association n’a pas été créée pour quelques joueurs mais pour défendre les intérêts de tous les joueurs de tournois. Nous commençons avec les joueurs élite. Mais l’association a vocation à se développer. Et elle pourrait à terme offrir des facilités pour ses membres.
L’association pourrait aussi à terme proposer des PRO AM pour les clubs qui se développent par exemple.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Pablo Ayma après les Championnats d’Europe : “L’absence d’un joueur clé a tout changé, mais cette équipe a un futur énorme”
Les Assises du Padel : les partenaires engagés dans un événement inédit
Est-ce moral d’avoir un coach en P500 et dans les catégories inférieures ?
Padel : comment enfin savoir quel côté est fait pour vous ?
Bea González : « J’ai commencé à 14 ans, je ne connais pas d’autre vie »
Lhoucen El Bouknifi : “Mettre La Réunion sur la carte du padel mondial”
Josemaría calme le jeu sur son avenir avec Sánchez : “Penser à l’an prochain peut te perturber, pour l’instant on est concentrées sur notre objectif”
P250 à Bordeaux : six jours, quatorze étapes et un Master final
Dubai P1 – Premier tour solide pour Collombon et Montes, cap sur Guinart / Virseda
P1000 Ultra Cap Estérel : qui pour faire tomber Gourre et Suzanna ?
Hernán “Bebe” Auguste : « En 22 ans de carrière, je n’ai eu même pas dix partenaires » quand d’autres en ont 10 en 1 an…
Classement FIP : Di Nenno écarté du Top 10, Sanz et Paquito en profitent
Les États-Unis, le pays où réserver un court coûte le plus cher
À New York, 1 piste de padel peut être amortie en 8 jours… contre plusieurs mois en Espagne
Où le padel est-il le plus cher ? Le classement des pays aux tarifs les plus élevés
Créneaux libres : le modèle de réservation le plus rentable dans les marchés matures
Paloma Sánchez-Arjona : “Galan est l’exemple parfait : enfant, il n’était pas considéré comme un espoir”…
Du 11 au 14 décembre 2025 : vivez le Master Final de padel à Barcelone
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi jouer contre plus fort fait progresser au padel ?
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Comment Galán et Chingotto ont renversé Tapia / Coello à Milan
“La clé d’un match se joue sur les balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Jean-Michel Pequery : construire sa base mentale pour progresser au padel
Jean-Michel Pequery : transformer son critique intérieur en allié grâce au coaching mental
Pas de repos pour Chingotto : absent à Lyon, présent à la Padel Pro League, et le débat relancé…
Padel et performance mentale : la nouvelle frontière