En Martinique, le padel connaît un boom. Jean-Jérôme Izambard, Responsable de la Commission padel en Martinique, nous explique les défis et les opportunités pour le padel sur son île et nous donne les plans pour faire augmenter les ressources des clubs locaux et faire de l’île un point névralgique pour le padel dans les Caraïbes.
Un programme permettant d’attribuer des pistes aux clubs qui en ont besoin
“En Martinique, le padel a vraiment commencé à se développer en mars 2021 avec l’installation des trois premières pistes dans un club privé nommé l’Arena, ainsi que deux autres pistes gérées par la Ligue. Depuis, le nombre de joueurs n’a fait qu’augmenter face à cette demande. L’Arena a ajouté deux nouvelles pistes, portant leur total à cinq.
Parallèlement, la Ligue a lancé un programme ambitieux pour développer huit pistes supplémentaires réparties dans plusieurs clubs. Actuellement, ces pistes sont en cours d’installation et devraient être toutes opérationnelles d’ici la première semaine de juin. Ce programme de la Ligue est une grande avancée puisqu’il permettra d’attribuer des pistes aux clubs qui en ont besoin. Ainsi, en l’espace de quelques années, nous sommes passés de zéro à sept pistes, et nous atteindrons un total de quinze pistes d’ici la fin de l’année 2024.”
Le padel en croissance
“On ressent une certaine saturation dans les clubs de padel en Martinique, surtout aux heures de pointe. Entre 16h00 et 22h00, il est pratiquement impossible de trouver un créneau libre, tout est réservé une semaine à l’avance. C’est d’ailleurs pourquoi il y a ce plan pour ajouter de nouvelles pistes.
Le soir, alors que les terrains de padel sont constamment occupés, nos terrains de tennis dans les grands centres, comme au centre des Ligues qui en compte sept, restent souvent libres, surtout en dehors des périodes de compétition. Cela montre bien la popularité croissante du padel par rapport au tennis.
En-dehors de ces heures pleines, il reste néanmoins du travail à faire, notamment en ajustant la politique tarifaire, pour mieux remplir les clubs lors des heures creuses en journée.”
4 tournois par mois dès septembre
“Cette année, nous avons mis en place pour la première fois un programme régulier de tournois, allant du P100 au P500, avec deux tournois par mois en moyenne en Martinique. Grâce à l’augmentation du nombre de pistes, nous prévoyons d’intensifier cette offre à environ quatre tournois par mois dès la rentrée de septembre 2024.
La Commission Padel, composée de cinq personnes, travaille activement à l’organisation de ces événements. On a obtenu ces huit pistes supplémentaires qui sont actuellement en cours d’installation, et nous anticipons l’ajout de sept pistes supplémentaires d’ici le premier trimestre 2025, ce qui portera le total à 22 pistes. Ce développement est essentiel pour notre projet qui vise à faire du padel un moyen d’augmenter les ressources propres des clubs et de la Ligue elle-même.
L’objectif est de créer un modèle économique durable pouvant compenser la baisse des subventions publiques et offrir une alternative solide face à l’expansion des offres privées. On veut équilibrer le paysage sportif en intégrant le padel dans nos clubs de tennis existants, ce qui non seulement diversifie nos activités, mais aussi augmente nos revenus. Cette stratégie nous permettra de solidifier notre présence sur le territoire et d’offrir une proposition de valeur attractive pour nos membres et la communauté.”
Vers un boom du padel en Martinique
“Pour les cinq prochaines années, je suis très optimiste quant au développement du padel. On a déjà presque sécurisé les financements nécessaires pour de nouvelles pistes, donc je suis confiant qu’en 2025, nous aurons considérablement densifié notre offre. Actuellement, avec une population de 350 000 habitants en Martinique, nous estimons avoir entre 500 et 600 joueurs réguliers de padel, et près de 200 détenteurs de licences spécifiques au padel. Je pense que ce nombre pourrait facilement doubler dans les prochaines années.
L’année dernière, on a réussi à dépasser le cap des 3000 licences FFT, un chiffre que nous n’avions pas atteint depuis plusieurs années. Je prévois que nous atteindrons rapidement 2000 à 3000 pratiquants de padel, avec un nombre de licenciés proche de 1000.
L’offre de padel est principalement concentrée dans la zone centrale de la Martinique, autour de la capitale, ce qui limite l’accès pour ceux des zones périphériques qui doivent parfois parcourir 40 à 50 kilomètres pour jouer. Cependant, avec l’ajout récent de deux nouvelles pistes par la structure privée et une communication accrue autour du padel, l’intérêt pour ce sport a explosé. Beaucoup d’athlètes d’autres sports comme le beach-volley, le badminton, le tennis de table et le squash se tournent vers le padel, surtout depuis que nous n’avons plus de salle de squash. Cela a permis d’élargir notre base de joueurs.
Et puis notre position géographique est un avantage. On est situés dans le bassin caribéen, près du Brésil et de l’Argentine, et à seulement deux heures et demi de vol de Miami, on a le potentiel pour devenir un hub important. On peut être un vrai relais sur des tournois caribéens ou américains, et il faut qu’on se serve de ça.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.