Vous pardonnerez au quinquagénaire qui écrit ces lignes la phrase qui suit : en cette fin d’après-midi, le court central de Roland-Garros avait des airs d’Ehpad de luxe du padel argentin de haut niveau. Le plus ancien des résidents, Juan Martin Diaz, aura 48 ans le 28 novembre prochain ; son compagnon de chambre, Miguel Lamperti, fêtera ses 45 ans le 11 novembre. Quant à leur coach et parfois aide-soignant, Maxi Grabiel, il vient tout juste de célébrer ses 47 ans, le 12 août.
Ce trio aux cheveux blanchissants a beau afficher presque 140 ans en âge cumulé, il a encore très largement de quoi donner la leçon aux meilleurs joueurs français… et même surprendre de jeunes loups du padel mondial, comme ce fut le cas ce mardi face à Chozas et Cepero.
Un temps de préchauffage
Ce mercredi face à Federico Chingotto et Paquito Navarro, Lamperti et Diaz ont tout de même eu besoin d’un certain temps de préchauffage, à la manière d’un diesel d’ancienne génération, un matin d’hiver en Patagonie. Au premier set, la tête de série n°4 a déroulé son padel, ne faisant qu’une bouchée du 47e et du 111e joueurs du classement de la FIP (6/1).
Mais après avoir négocié avec l’arbitre la possibilité de venir s’éponger le front après chaque fin de jeu, voire pendant les jeux, Miguel Lamperti a retrouvé le smash de ses 30 ans ! Aidé par une température ambiante de 33 degrés à l’ombre et des vitres chaudes bouillantes, l’Argentin a tutoyé les cimes avec ses “remates liftados” (smashes liftés), au point de permettre à son équipe de se détacher 3/0.
Juan Martin Diaz n’était évidemment pas en reste, le “señor de los reflejos” gratifiant le public de quelques-uns des contres flamboyants dont il a le secret. Mais en matière de contres, Chingotto et Navarro ne sont pas des manchots non plus. Revenus à 3/1, “super raton” et Paco ont tour à tour bloqué un smash de Lamperti et une volée laser de Diaz, figeant sur place leurs adversaires et obtenant le débreak.
Un coup d’accélérateur plus tard, les favoris ont remporté un second break de suite et un quatrième jeu consécutif pour mener 4/3, service à suivre. On pensait alors “los viejos” condamnés à applaudir leurs cadets, mais là encore, c’était mal connaître la combativité de ce duo nonagénaire (toujours en cumul).
Et Lamperti s’est oublié
Sans tirer la langue, Lamperti et Diaz revenaient au score et se donnaient la chance de disputer un tie-break et, qui sait, un possible troisième set. Mais la paire Navarro / Chingotto ne l’entendait pas de cette oreille et se détachait 6 points à 3, avec deux services à suivre de Fede. Là encore, ces deux balles de match étaient effacées par les anciens, avec la manière.
Et sur la troisième, Miguel Lamperti frappait un smash que ses adversaires n’auraient jamais dû revoir. Sauf que le joueur de Bahia Blanca, tout à son émotion de revenir à 6/6, s’est un peu oublié : ou du moins il a oublié de lifter sa frappe, si bien qu’elle est restée assez basse pour être contrée. Paquito Navarro, déjà au filet, ne s’est pas fait prier pour conclure la partie d’un par 4 de revers, un coup qu’il maîtrise à la perfection. Score final 6/1 7/6 (5).
Le sport est cruel : pendant que les vainqueurs retrouveront demain Bautista et Munoz en 8e de finale, Diaz et Lamperti retourneront dans leur chambre climatisée, avec pour consigne de boire beaucoup pour éviter la déshydratation…
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
































































































Jeux Méditerranéens 2026 : les Français sont-ils prêts pour le « Super Friday » ?
Timéo Fonteny / Nacho Moragues : une nouvelle paire franco-espagnole se dessine
Déjà titrée, la nouvelle paire Blanqué / Joris à l’assaut du FIP Bronze Marnes II
Agustín Tapia : « Dieu m’a donné le talent, mais je ne veux pas devenir un autre joueur »
Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
SkinUp Academy recrute un coach Padel & Pickleball à Azay-le-Rideau
Championnats de France U14 – Laforge / Le Roux impressionnent, Le Jeune / Meyer résistent, Devriendt / Debroy et Bessière / Pottier ne lâchent aucun set – Direction la finale !
P1500 Casa Padel Dos – Clergue / Maligo débarquent en favorites à Asnières-sur-Seine, mais attention au piège Duchêne / Tonda
Championnats de France Interligues U12 – L’Occitanie prend sa revanche sur la PACA et décroche le titre
Premier Padel : après les tensions, les joueurs ont-ils enfin été entendus ?
FIP Gold San Luis : Ruiz / Dal Bianco favoris, Biron et Basso dans le tableau au Mexique
FIP Bronze Marne II : Courrin / Seux, et si c’était leur moment ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel