Paire favorite du tournoi avec les tenants du titre Lebron et Galan, Arturo Coello et Agustin Tapia n’ont pas fait dans la dentelle aujourd’hui. La paire hispano-argentine a dominé les Espagnols Jon Sanz et Coki Nieto sur le score de 6/2 6/4, en moins d’une heure de jeu.

Par une température de 35°, le nombreux public du court Philippe-Chatrier, au toit toujours fermé pour se prémunir du soleil de plomb, n’a pas boudé son plaisir.

Un break dès le 4e jeu

Comme dans la demie féminine, le premier break survient au 4e jeu : il est à mettre à l’actif de Tapia et Coello, qui prennent la mise en jeu de Nieto et enchaînent avec un jeu blanc expéditif (4 /1).

La suite des opérations va très vite. Coello et Tapia expédient leur jeu de service, avant de ravir facilement celui de Nieto, profitant de trois volées ratées et d’un smash beaucoup trop court de Jon Sanz. 

Dans ce set, Sanz et Nieto n’auront commis que trois fautes directes contre cinq à Coello et Tapia. Dès lors, comment expliquer la nette domination de ces derniers ? Par leur nombre de coups gagnants : 24 au total, contre 13 pour la paire espagnole.

Coki Nieto et Jon Sanz

Des smashes frappés de loin

Le début du second set est un peu plus équilibré, chaque paire remportant ses deux premiers jeux de service. Au 6e jeu, Sanz est mis en difficulté sur son service, mais Tapia est présomptueux sur un smash tapé depuis trop loin, sur lequel il se fait punir. Sanz l’est tout autant juste après, mais parvient quand même à égaliser 3-3.

Les quatre joueurs affichent dans ce 2e set un taux de réussite moyen sur leurs tentatives de smashes, surtout quand ils sont frappés depuis loin du filet. La températures des vitres, peut-être inférieure à ce qu’elle est en plein soleil, y serait-elle pour quelque chose ?

En conférence de presse d’après-match, l’Argentin a expliqué que “les conditions étaient différentes de celles d’hier. Hier, même en ratant mon smash, la balle était gagnante, contrairement à aujourd’hui avec le toit fermé dès le début du match. J’ai mis du temps à comprendre que la piste était lente”.

Après un jeu de service gagné sans encombre par Nieto, on pensait s’acheminer vers un 5/5, voire vers un tie-break. C’était sans compter sur le coup d’accélérateur soudain donné par Tapia et Coello, qui ont pris Jon Sanz à la gorge sur son engagement.

Les ogres de la saison 2023, n°1 mondiaux sur le WPT et n°3 du classement de la FIP, concluent ce match 6/2 6/4 en 57 minutes, remportant 57% des points, sans avoir eu aucune balle de break à défendre.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.