Direction la Serbie aux côtés de Gracia Radovanovic. Repartie dans son pays d’origine il y a un an, l’ancienne Top 25 au classement français est devenue une pièce maîtresse du développement du padel dans les Balkans.

Retour aux origines et intégration du padel en Serbie

“Il y a un an, j’ai décidé de tout quitter et de repartir vivre dans mon pays d’origine, la Serbie, plus exactement à Belgrade, la capitale. Avant de prendre ce grand tournant, je tiens à préciser que jamais, en France, je n’avais envisagé d’enseigner le padel, ni de participer à son développement. Pour moi, ayant été une joueuse de tennis, et y ayant consacré ma vie entière, je voyais le padel plutôt comme un loisir, malgré mes entrainements à Palavas avec Valentin Durand et mon classement dans le top 25.”

Gracia Radovanovic serbie padel

L’évolution du padel en Serbie et mon rôle dedans

“Lorsque je suis arrivée en Serbie, il n’y avait que deux clubs de padel. Mais un an après mon retour, le nombre de clubs a augmenté de manière significative. De plus, il est étonnant de constater que malgré cette popularité croissante, la Serbie n’a pas de fédération de padel. Ce vide réglementaire signifie qu’il n’y a pas de normes pour les tournois, pas de classement des joueurs. C’était donc comme si j’étais là au tout début du sport dans le pays.

L’une des anecdotes que je peux partager concerne le manque d’organisation dans les tournois de padel, couplé à cette incroyable fraîcheur ambiante. Nous avons instauré des P100 et P250, avec des dotations financières atteignant 500€. Pourtant, il n’existe pas vraiment de classement ou de têtes de série. Les tableaux sont élaborés par tirage au sort. Je vis actuellement les prémices du padel en Serbie. Mais, Franck, tu sais de quoi je parle ! Nous l’oublions, mais en France, il n’y a pas si longtemps, il n’y avait presque rien.”

piste serbie padel

Mon passage de joueuse à enseignante

“Comment suis-je devenue enseignante ? Par pur hasard, lors d’un tournoi à Vamos Padel, un club de Belgrade. Les gérants du club doutaient de mon niveau, mais après avoir vu le niveau de jeu local, ils m’ont proposé une offre d’enseignement pour les débutants que j’ai acceptée. Et ainsi, j’ai commencé à enseigner les bases du padel, car je le répète, je ne suis pas enseignante de padel de formation.”

Collaborations et développement du sport

“J’ai rencontré Djordje Mijailovic, le gérant de Padel Centar, qui est un passionné de padel. Il m’a proposé de collaborer sur l’organisation du Belgrade Padel Open, un événement qu’il envisageait depuis longtemps. Peu à peu, la popularité du padel a grandi en Serbie, mais le niveau de jeu n’a pas suivi à cause du manque d’entraîneurs qualifiés. C’est pourquoi j’ai fait appel à mon ancien entraîneur, Valentin, pour venir proposer des stages et élever le niveau.”

Promotion du padel et reconnaissance officielle

“À mon arrivée en Serbie, il n’y avait pas de magasin dédié au matériel de padel. J’ai donc collaboré avec Head France pour ouvrir une boutique en ligne. Mais le point culminant a été le Belgrade Padel Open. Ce tournoi, financé en grande partie par la ville, a attiré des joueurs de différents pays, dont des Français qui ont remporté le titre. Et aujourd’hui, le Ministère des Sports est prêt à reconnaître officiellement la fédération, ouvrant la voie à une réglementation et à la possibilité pour la Serbie de participer à des compétitions internationales.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.