Les 28 et 29 mars derniers, le club Padel 33 de Bruges, en banlieue de Bordeaux, a accueilli une compétition inédite : le tout premier Championnat de France de padel de la Fédération des Clubs de la Défense.

Une promesse tenue après les interligues

Souvenez-vous : le 14 mai 2023, le 4Padel Strasbourg avait accueilli les tout premiers championnats interligues de la fédération. À cette occasion, les organisateurs avaient promis un Championnat de France pour 2025. Promesse tenue avec cet événement d’envergure qui a réuni 24 équipes issues de la gendarmerie et de l’armée, venues de toute la France.

Un format complet et deux tournois P250

Le tournoi, classé P250, s’est déroulé sur deux jours. Le premier jour, les équipes se sont affrontées en phases de poules, avant de disputer les phases finales le lendemain. Deux compétitions étaient organisées : un tournoi classique et un tournoi mixte, tous deux classifiés P250.

Martin / Garriga vainqueurs, la ligue d’Aquitaine à l’honneur

La paire composée de Martin Didier et Paul Garriga s’est imposée en finale, décrochant ainsi le titre national. Une belle satisfaction pour Gérard Gontard, président de la Ligue Aquitaine, qui exprimait sa fierté :

« Organiser ces tout premiers Championnats de France dans mon fief à Bordeaux est un immense honneur. »

Une gendarmerie moteur du développement du padel

Le colonel Lionel Nicot, représentant la gendarmerie nationale, s’est également réjoui de l’événement :

« Cette journée donne une belle image de l’institution. »

Précurseur dans le domaine, le colonel Nicot est à l’origine du premier terrain de padel installé dans une gendarmerie, à la caserne Battesti de Bordeaux. Il raconte :

« L’idée est née d’un pari un peu fou. Un jour, dans la file d’attente d’une pizzeria, un joueur de padel me dit : “Si vous installez un terrain dans votre gendarmerie, je prends la présidence du club.” J’ai répondu : ‘Allez, chiche !’ »

Grâce au soutien de la mairie de Mérignac, de la Fédération des Clubs de la Défense, et à un bon réseau, le projet a vu le jour quelques mois plus tard. Depuis, un deuxième terrain a été installé dans une caserne militaire au Kremlin-Bicêtre, et un troisième est prévu au Groupement blindé de Versailles Satory.

Prochaine étape : les régionaux Nord-Est à Valenciennes

Samir Najimi, responsable de l’équipe Nord-Est, avait fait le déplacement jusqu’à Bruges. Il donne déjà rendez-vous à tous les passionnés pour les championnats régionaux de la ligue Nord-Est, qui se dérouleront le 3 avril au 4Padel de Valenciennes.

« Après ces régionaux, je quitterai la métropole pour ma nouvelle affectation sur l’île de La Réunion. J’espère pouvoir y poursuivre ma mission de développement du padel. »