De retour sur les terrains… mais cette fois, raquette en main. Jimmy Briand, ancien international français passé notamment par Rennes, Lyon et les Girondins de Bordeaux, a participé à la deuxième édition du Choc Bordelais au club Padel33 Bruges. L’occasion de le retrouver pour une interview à chaud après son match.
Margaux Randjbar, directrice sportive et coach padel du club, lui tend le micro à la fin de la rencontre.
“Plus de 600 matchs pros, aujourd’hui place au padel”
« Je suis Jimmy Briand, ancien joueur de football professionnel. J’ai évolué au Stade Rennais, à l’Olympique Lyonnais, et j’ai terminé ma carrière aux Girondins de Bordeaux », rappelle-t-il en guise de présentation. Avec plus de 600 matchs en pro et plus de 130 buts, l’ancien attaquant n’a rien perdu de sa fibre compétitive.
Installé dans la région bordelaise, il poursuit aujourd’hui son aventure footballistique en tant que coach des U18 au centre de formation des Girondins.
“L’objectif, c’est toujours de gagner”
Interrogé sur ses ambitions lors de la rencontre padel du jour, Jimmy est clair : « Comme toujours, l’objectif c’était de gagner. On reste des compétiteurs. Que ce soit aux cartes, au padel ou à n’importe quoi, on joue pour la gagne. »
Malgré une défaite sévère sur le terrain ce soir-là, l’ancien attaquant n’a rien à se reprocher. « Ils étaient plus forts ce soir. On s’incline lourdement, mais on s’est battu jusqu’au bout », lâche-t-il, dans un esprit toujours fair-play.
“Contre des rugbymen ? Pas encore, sauf balle au pied !”
Jimmy confie qu’il n’avait encore jamais affronté de rugbymen dans un sport sans contact. « On s’est un peu testés balle au pied lors des 100 ans du stade Chaban-Delmas, mais en dehors du foot, pas vraiment », raconte-t-il. Le Choc Bordelais est donc une première pour lui dans ce format inédit.
“Mon point fort ? Le physique !”
Questionné sur son « arme secrète » au padel, Jimmy Briand mise sur son endurance. « Mon cardio me permet d’être présent sur beaucoup de balles. Je compense avec l’aspect physique, et je travaille pour m’améliorer techniquement », confie-t-il avec humilité.
Une chose est sûre : même en dehors des pelouses, l’esprit de compétition et l’envie de progresser ne l’ont pas quitté.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes