Les 28 et 29 mars derniers, le club Padel 33 de Bruges, en banlieue de Bordeaux, a accueilli une compétition inédite : le tout premier Championnat de France de padel de la Fédération des Clubs de la Défense.



Une promesse tenue après les interligues
Souvenez-vous : le 14 mai 2023, le 4Padel Strasbourg avait accueilli les tout premiers championnats interligues de la fédération. À cette occasion, les organisateurs avaient promis un Championnat de France pour 2025. Promesse tenue avec cet événement d’envergure qui a réuni 24 équipes issues de la gendarmerie et de l’armée, venues de toute la France.
Un format complet et deux tournois P250
Le tournoi, classé P250, s’est déroulé sur deux jours. Le premier jour, les équipes se sont affrontées en phases de poules, avant de disputer les phases finales le lendemain. Deux compétitions étaient organisées : un tournoi classique et un tournoi mixte, tous deux classifiés P250.
Martin / Garriga vainqueurs, la ligue d’Aquitaine à l’honneur
La paire composée de Martin Didier et Paul Garriga s’est imposée en finale, décrochant ainsi le titre national. Une belle satisfaction pour Gérard Gontard, président de la Ligue Aquitaine, qui exprimait sa fierté :
« Organiser ces tout premiers Championnats de France dans mon fief à Bordeaux est un immense honneur. »
Une gendarmerie moteur du développement du padel
Le colonel Lionel Nicot, représentant la gendarmerie nationale, s’est également réjoui de l’événement :
« Cette journée donne une belle image de l’institution. »
Précurseur dans le domaine, le colonel Nicot est à l’origine du premier terrain de padel installé dans une gendarmerie, à la caserne Battesti de Bordeaux. Il raconte :
« L’idée est née d’un pari un peu fou. Un jour, dans la file d’attente d’une pizzeria, un joueur de padel me dit : “Si vous installez un terrain dans votre gendarmerie, je prends la présidence du club.” J’ai répondu : ‘Allez, chiche !’ »
Grâce au soutien de la mairie de Mérignac, de la Fédération des Clubs de la Défense, et à un bon réseau, le projet a vu le jour quelques mois plus tard. Depuis, un deuxième terrain a été installé dans une caserne militaire au Kremlin-Bicêtre, et un troisième est prévu au Groupement blindé de Versailles Satory.
Prochaine étape : les régionaux Nord-Est à Valenciennes
Samir Najimi, responsable de l’équipe Nord-Est, avait fait le déplacement jusqu’à Bruges. Il donne déjà rendez-vous à tous les passionnés pour les championnats régionaux de la ligue Nord-Est, qui se dérouleront le 3 avril au 4Padel de Valenciennes.
« Après ces régionaux, je quitterai la métropole pour ma nouvelle affectation sur l’île de La Réunion. J’espère pouvoir y poursuivre ma mission de développement du padel. »


























































































Nouvelle PEARL 2027 : Málaga sera le théâtre du lancement de la nouvelle raquette de Bea González
Málaga P1 : place aux premiers seizièmes de finale, Guichard et Collombon en piste
Málaga P1 : une première journée riche en surprise, Coquito Zamora crée la sensation
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?