Depuis deux ans, les enseignants de padel sont actuellement des enseignants de tennis. Cette information nous a été confirmée par Jean qui a pour but de développer des cours de tout âge dans le centre dans lequel il est salarié. Ce centre avait tenté de proposer des cours il y a maintenant bientôt deux ans, sauf que cela n’avait pas fonctionné : « on l’a fait une première fois, il y avait 7 ou 8 personnes, on l’a fait une deuxième fois, il y avait 4 ou 5 personnes, une troisième fois, ils se sont retrouvés à deux ».

Il y aussi des raisons qui nous ont été décrites par Jean et Brice. Il y a d’abord la demande trop faible du public.

Ensuite la rentabilité était trop faible : « le premier est la rentabilité. Euh, tu te rends compte qu’à long terme, en ayant un prof de tennis entant que coach, tu ne vas dégager aucune rentabilité de tes cours, sauf si tu as 12 personnes à chaque fois… On payait 100 euros pour deux heures sur la structure »[1]. Et enfin il y avait la difficulté de proposer quelque chose d’efficace en fonction du niveau de jeu « et par rapport au niveau, il y a un mec qui savait déjà jouer, il jouait depuis deux ans, il voulait se perfectionner, tu en as 3 qui n’avaient jamais touché une raquette de leur vie ».

Jean a donc pris l’initiative de passer une formation padel, la seule en vigueur et reconnue actuellement par la FFT. Cette formation est composée en deux temps de 14 heures de formation. Pour le moment, toute personne détenant cette formation peut se déclarer « professeur » de padel.

Lors de notre enquête par questionnaire destinée aux professeurs de tennis, seulement 3 sur les 63, soit 4,8% de l’échantillon global, enseignent le padel, et seulement 56,7% des 60 autres ont déjà pensé à l’enseigner. Ainsi, 41,3% de l’échantillon total n’enseignent pas et n’ont jamais pensé à enseigner.

Nous avons alors voulu savoir si ces enseignants aimeraient obtenir des diplômes, sachant que 57,8% de l’échantillon global ont déjà pensé à enseigner le padel ou l’enseignent déjà.

Nous avons alors voulu savoir s’ils aimeraient obtenir des diplômes :

Voici les résultats que nous avons trouvés, avec 56,4% de l’échantillon global qui aimerait obtenir des diplômes pour enseigner le padel. Nous avons voulu comparer avec l’enquête de Xavier Dumortier de 2016. Ce dernier avait récolté sensiblement le même nombre de réponse (67) que nous cette année (63). Il s’agissait, en plus de cela, de la même base de données, car Xavier Dumortier nous l’a transmise. Il s’agit donc à peu près du même échantillon, sachant que la moyenne d’âge de son échantillon était de 41 ans, et sachant que la notre est de 42 ans, elle aurait dû être de 43 ans s’il s’agissait exactement de la même population, comme son enquête date d’il y a deux ans. Mais en tout cas, il s’agit là d’un bon élément de comparaison, à deux ans d’intervalle.

On peut alors observer, lorsqu’on demandait à notre échantillon s’il voulait obtenir des diplômes pour enseigner le padel (graphiques ci-dessus), que les résultats des deux enquêtes se rapprochent, avec une légèrement augmentation depuis deux ans, puisque nous sommes passés de 53,7% de personnes voulant obtenir un diplôme à 56,4%. Cette hausse est très faible, et ce n’est donc pas suffisamment significatif pour dire que les enseignants sont plus nombreux désormais à vouloir passer des diplômes dans le padel. En tous cas Dumortier avait démontré que plus les enseignants étaient jeunes, plus ils étaient pour passer des diplômes, et que les enseignants à plein temps dans un club étaient plus enclin à vouloir passer un diplôme.

[1] Page 100 : entretien Brice et Jean

Pierre Lemonnier

Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !