C’est souvent un objectif pour les amateurs, jouer avec la même classe qu’Agustin Tapia par exemple, mais ne peut-on pas être un bon joueur de padel sans avoir une technique parfaite ?

Souvent, lorsqu’un élève a un peu de mal à assimiler une technique, son entraîneur lui propose de le filmer exécutant ses volées, bandejas et autres “bajadas de pared” ! Le joueur donne tout, décompose ses gestes, se prenant même parfois pour un professionnel, afin d’être le plus impeccable possible sur la vidéo.

Puis vient le moment de regarder la vidéo, et là c’est la catastrophe ! On s’aperçoit que la réalité est bien différente de ce que l’on imaginait. Jeu de jambes approximatif, frappes en retard, fins de gestes bâclées, préparations trop grandes etc. On ne ressemble pas vraiment à Ale Galan…

Ale Galan regard

 

Rassurez-vous, quasiment tous les joueurs de padel amateur qui ont pris des cours sont passés par ce moment de désillusion. Est-ce grave ? Certainement pas. Quelque soit le sport, pour acquérir une technique impeccable, il est quasiment indispensable d’avoir commencé enfant, et si les tennismen sont généralement plutôt élégants sur une piste de padel, c’est rarement le cas de ceux qui démarrent le padel adultes sans avoir un passé dans les sports de raquette.

Surtout, technique impeccable ne rime pas forcément avec performance. Juan Martin Diaz nous confiait dans son interview qu’il avait une très belle technique au tennis étant jeune mais qu’il ne gagnait pas un match ! Combien de fois vous-êtes vous dit devant des matchs de tennis de professionnels que le coup droit ou le revers d’un tel ou d’une telle était affreux ?

Dans le genre atypique, Fabrice Santoro a été 17ème joueur mondial de tennis avec un coup droit à deux mains, pourtant pas vraiment conseillé ! Alors évidemment tout le monde voudrait avoir la classe d’un Agustin Tapia ou d’un Ale Galan sur la piste, mais cela doit-il être pour autant un objectif primordial ?

En tout cas, cela ne doit pas être une raison pour se prendre la tête. Tentez d’améliorer votre technique au maximum, mais en aucun cas vous ne devriez vous dévaloriser car votre jeu n’est pas aussi beau que vous l’aimeriez. La technique n’est qu’un aspect de la performance, et plutôt que de sacrifier du temps pour tenter de la rendre parfaite, il est parfois plus judicieux de travailler son physique ou son mental et de laisser en place une technique peut-être pas optimale, mais qui fonctionne bien.

Chez les pros, on remarque que si certaines bases sont évidemment respectées, tous les joueurs ont au final une technique qui leur est propre. Par exemple, sur les balles hautes, un Paquito Navarro va systématiquement fléchir son coude et utiliser son poignet type vibora, quand un Fernando Belasteguin frappera bras tendu type bandeja.

Techniques différentes pour qualités différentes, au final, les deux fonctionnent, et ces deux joueurs sont des références de leur sport. Alors, gardez confiance en votre jeu et ne sacrifiez pas des coups qui vous rapportent des points en match pour un idéal esthétique trop difficile à atteindre !

 

 

 

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !