Fabrice Pastor et l’APT Padel Tour poursuivent leur chemin. Le circuit grandit indépendamment de tout soutien de la Fédération Internationale de Padel. Présent à Tenerife, le Monégasque explique la situation, et sort quelques exclusivités pour le futur de l’APT.

Un succès aux Canaries

Lorenzo Lecci Lopez : Bonjour Fabrice, comment ça va ?

Fabrice Pastor :“Très bien, nous sommes très contents du travail des promoteurs. C’est notre première fois ici aux Canaries, et nous avons eu très peu de temps pour organiser le tournoi. Nous avons signé pour 3+2 années, et nous sommes venus pour rester.”

Lorenzo Lecci Lopez : On a eu beaucoup d’épreuves dans des endroits très spectaculaires (Las Setas, le Casino de Monte Carlo, River Plate…), l’idée est-elle de faire de beaux évènements sur le plan esthétique ?

Fabrice Pastor :“C’est vrai qu’ici aussi nous sommes dans un petit paradis. Les joueurs sont ravis. L’année prochaine, ce sera beaucoup plus grand avec 2000 personnes. Tous les jours ça a été plein, mais c’est trop petit.”

Début de saison 2023 dès le 5 janvier !

Lorenzo Lecci Lopez : Je sais que tu as quelques nouveautés à annoncer pour la saison prochaine…

Fabrice Pastor :“L’année prochaine, l’APT Padel Tour démarrera en janvier (du 5 au 12) à Punta del Este (Uruguay). C’est quelque chose d’intéressant car nous avons parlé avec les joueurs du fait qu’il n’y a plus vraiment de pré-saison. Les semaines qu’il y a parfois entre les tournois, ce sont ces semaines dont il faut profiter pour s’entraîner. L’APT veut exister de janvier à décembre.”

“Punta del Este c’est comme si tu allais à Saint-Tropez ou à Monaco en plein juillet.”

En Italie, malgré la FIP

Lorenzo Lecci Lopez : Dans le nouveau calendrier nous avons vu l’apparition d’un tournoi à Turin.

Fabrice Pastor :“Oui, à Turin ce sera avec la famille Elkann et Lapo Elkann. Ça été très difficile de confirmer une épreuve en Italie. “Grâce” à la Fédération Internationale, nous avons eu le regret de ne pouvoir faire ni Milan, ni Rome. Je pense que la FIP devrait être là pour que le sport se développe et elle fait tout le contraire. Il paraît qu’il faut être d’un certain circuit pour pouvoir organiser un tournoi en Italie, ce qui me paraît ridicule, mais tant pis pour eux. Ça me fait de la peine pour les joueurs italiens.”

Lorenzo Lecci Lopez : Peut-on dire que la FIP a empêché l’APT d’organiser une épreuve en Italie ?

Fabrice Pastor :“La Fédération Internationale et la Fédération Italienne de Tennis ont fait pression sur les maires des deux villes pour que l’APT ne puisse pas jouer là-bas. Il faut que les joueurs et que la presse se rendent compte de ce qu’il se passe. Il n’y a que moi qui en parle. Ce n’est peut-être pas très protocolaire, mais il faut en parler. Les fédérations sont là pour faire grandir le sport, pas pour toucher de l’argent ou trouver des accords commerciaux. Je crois que c’est dramatique.”

“Personne ne va arrêter l’APT Padel Tour. Nous serons dans tous les pays qui veulent bien de nous. Nous arriverons à 18 pays, ce qui est énorme. Cela fera beaucoup de tournois, avec aussi de nouveaux joueurs venant d’autres circuits, comme ici à Tenerife.”

Si vous êtes hispanophone, voici l’interview en espagnol :

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !