Sans vouloir répondre “les deux, mon commandant”, vers quelle option opteriez-vous ? Vous sentez-vous plutôt français ou espagnol ?
Fort de 15 ans d’expérience en tant que francophone en Espagne, OSS expose un constat significatif.
La quête de la technique parfaite, efficace ?
Dans la culture, notamment francophone, la quête d’une technique irréprochable est omniprésente. Nous éprouvons tous un certain plaisir à effectuer “le geste parfait”, à observer la beauté et la fluidité de certains joueurs, ou encore à imiter les grands champions.
Un seul coup exceptionnel permet parfois de faire oublier les neuf autres ratés. Cela conduit à une obsession pour des coups spectaculaires, oubliant parfois l’essence du jeu : organiser son jeu d’équipe pour marquer plus de points que l’on en perd.
En Espagne, la quête de la perfection s’oriente vers l’efficacité du coup réalisé. Beaucoup de joueurs espagnols sont autodidactes, n’ayant jamais pris de cours et ne cherchant pas à en prendre. Ils jouent avec plaisir et sont capables de gagner des points efficacement. Ils visent à garder la balle en jeu, limitant les risques, et à atteindre des zones de jeu gênantes avec précision, rendant la lecture du jeu plus complexe et favorisant l’efficacité.
La formule magique selon OSS
Les deux aspects, technique et tactique, sont étroitement liés, mais OSS prône de « mettre la technique au profit de la tactique ». Avoir une technique fluide aide à éviter des blessures chroniques, grâce à un référentiel biomécanique qui permet de jouer tout en limitant les contraintes physiques.
Stabiliser son jeu
Il est crucial que l’apprentissage soit orienté vers la bonne intention de jeu, cherchant à mettre la balle dans le court avec des marges sur les zones de jeu. Pourquoi ne pas jouer simplement mais efficacement ?

Pourquoi venir en Espagne pour prendre des cours ?
La plupart des étrangers viennent à Barcelone pour l’expertise des entraîneurs et joueurs, dont l’expérience se compte en décennies.
L’apport des neurosciences cognitives
Ces études montrent que le cerveau ne peut traiter autant d’informations qu’on le souhaiterait. Lors d’un cours, peu importe les dispositions, on ne peut pas tout retenir. Seul le temps et la répétition, comme au panier, permettent d’assimiler le contenu à long terme. Trop d’informations peuvent saturer le cerveau : “trop d’informations tue l’information”.

La valeur des matchs avec des joueurs locaux
Cela permet de mettre en pratique les contenus abordés en cours, enrichissant l’expérience du stage avec de nombreux avantages :
- Partager un moment sportif avec des joueurs locaux espagnols ou d’autres nationalités.
- Développer des stratégies, élaborer des tactiques, et changer de stratégie en cours de jeu.
- Stimuler la créativité face à des situations diverses nécessitant une adaptation constante.
- Retarder le vieillissement : en jouant, on utilise et préserve nos fonctions cognitives, gardant ainsi un esprit jeune.
- Se découvrir : le jeu permet d’être spontané et de se remettre en question.
La réalité biologique du sport
L’activité physique génère du plaisir. Après 15 à 30 minutes d’effort, l’organisme libère des hormones comme les endorphines et la dopamine, procurant détente et plénitude.
La proposition d’OSS
Toutes les formules proposées intègrent une répartition égale entre cours et matchs, visant à offrir une formation la plus complète possible.
Infos sur OSS : www.padelbarcelone.com
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































FIP Silver Bari : Collombon seule rescapée française après les quarts
Bruxelles P2 – Malmenées, González et Josemaría retournent Fernández / Araújo et filent vers une 4e finale de suite
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Cap sur deux P1500 relevés du côté de Padelshot Metz et Padel Plus Agen
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête