La Fédération Internationale de padel vient d’annoncer la liste des joueurs sélectionnés pour tous les pays qualifiés aux phases finales des championnats du monde de padel 2016 par équipe.

Mais pas de panique ! On va tout vous expliquer.

Avant d’aller plus loin, voici la liste des qualifiés :

1/ Il s’agit d’une liste « temporaire ».

En effet, la FIP nous a fait quelque chose d’extraordinaire (Un peu d’ironie…) qui sert bien évidemment nos intérêts. D’abord elle a obligé les pays à lui fournir la liste des qualifiés avant le 12 octobre. La Fédération Française de Tennis a donc été dans l’obligation de fournir une liste qui se basait sur les résultats des joueurs en 2015 et 2016 mais aussi sur les paires qualifiées aux phases finales des championnats de France de padel 2016.

Mais, la FIP a annoncé depuis qu’il s’agit finalement d’une liste que la fédération devra valider définitivement avant le 19 octobre. Théoriquement, cela signifie que la Fédération Française de Tennis a donc 5 jours pour lui envoyer un complément d’informations concernant ses qualifiés.

Il est évident donc que cette liste n’est que temporaire puisque la FFT a bien l’intention d’user de ce droit de modification pour envoyer les 4 paires issues des demi-finales de ces championnats de France. En tout cas elle fait tout pour et c’est tout à son honneur.

2/ Ces listes soulèvent une autre polémique : Pourquoi la France est-elle si mal classée ?

Chez les messieurs, la France a été championne d’Europe de padel, et est sortie première de ses qualifications…

Chez les dames, la France est vice-championne d’Europe et s’est retrouvée elle aussi très facilement première de ses qualifications.

Pourtant, nous allons nous retrouver derrière de nombreux pays qui ont été battus par la France…

Résultat : La France a toutes les chances de se retrouver dans une partie de tableau très difficile.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.