La plus grosse évolution dans le padel concerne les raquettes. Et vous allez comprendre pourquoi grâce aux visuels d’anciennes raquettes de l’un des pionniers de ce sport, François San Miguel.

Les premières raquettes : lourdes et difficiles à manier

Les premières raquettes datent de 1970 ! Accrochez-vous bien : à cette époque il valait mieux avoir un bon bras. Les raquettes étaient en bois, donc lourdes. Pour éviter justement d’avoir une raquette trop difficile à manier, l’épaisseur de la pala ne dépassait pas les 10 mm. Les raquettes pesaient cependant près de 450 grammes, soit presque 100 grammes de plus qu’aujourd’hui.

Oubliez les technologies qui absorbent les vibrations, les matérieux qui permettent de mieux contrôler la balle. Vous n’aviez rien de tout cela.

Ceux qui maîtrisaient le “por 3” étaient rares avec ce type de raquette.

Les raquettes en gomme, LA révolution

La marque argentine Sane, relativement inconnue en France mais encore présente principalement en Amérique du Sud est, à l’origine d’une révolution technologique qui va faire rentrer ce sport dans une autre dimension. En 1989, Sane crée la première raquette avec un noyau en gomme.

Grâce à cette nouvelle technologie, le poids baisse, la maniabilité augmente et surtout : la gomme absorbe bien plus les vibrations.

Conséquence : l’épaisseur de la raquette passe de 10 mm à 25 mm

Raquette de padel histoire évolution

Des raquettes plus épaisses

La raquette d’aujourd’hui est plus maniable que celle des années 90. En 2006, les marques s’orientent de plus en plus vers des modèles assez épais. On passe de 25 mm à 38 mm. Cette épaisseur devient la norme.

Une envie de profiter des dernières offres pour acheter votre PALA, ça se passe ICI.

Vous désirez en savoir plus sur ce thème : Vous trouverez votre bonheur dans le n°1 de la revue Instinct Padel, disponible en téléchargement ICI.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.