Ce n’est un secret pour personne : les anciens bons joueurs de tennis font sont souvent de bons joueurs de padel. En effet, le padel et le tennis sont deux sports partageant de nombreux points communs. Il n’est donc pas étonnant que les gens très bons dans une discipline s’en sortent bien dans l’autre. Néanmoins, ce n’est pas automatique, alors dans cet article on vous dit comment passer du tennis au padel.

Passer du tennis au padel avec Anybuddy

Comme de nombreux joueurs, le service de location de terrain de sport Anybuddy est lui aussi passé du tennis au padel. 

À l’origine dédié au tennis, le service s’est étendu à tous les sports de raquette et particulièrement au padel, qui est devenu le deuxième sport le plus populaire sur l’application. 

Aujourd’hui, un terrain de padel sur trois en France est réservable sur leur application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android, ou sur leur site web. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme pour réserver un terrain proche de chez vous.

Logo Anybuddy

Venons en maintenant au thème, à savoir pour devenir un bon joueur de padel lorsque l’on vient du tennis.

Bien utiliser les murs au padel

La première différence frappante entre les deux sports est bien évidemment la présence de murs au padel. Et ceux-ci ne servent pas de décoration ! Vous devez être capable de tirer parti de cette caractéristique. Arrivé à un certain niveau, il est juste impossible de bien jouer sans savoir les utiliser.

D’ailleurs, l’une des principales erreurs que commettent les joueurs de tennis lorsqu’ils débutent au padel est d’essayer de frapper à tout prix la balle avant qu’elle ne touche la vitre. Souvent, cela est lié à la peur de rater la balle, comme au tennis. Or, attendre que la balle touche la vitre pour la frapper permet souvent de gagner en qualité. 

De même, sur un court de tennis, les coups gagnants sont souvent en lien direct avec la puissance mise dans la frappe. Au padel, en raison des murs, une frappe puissante peut vite se transformer en balle facile à jouer pour l’adversaire. Vous devez donc apprendre à bien lire le jeu, afin de savoir quelle force mettre à quel moment.

Travailler les différents types de smashes

Le smash est sans aucun doute l’un des coups les plus complexes du padel. Il en existe d’ailleurs plusieurs types, qui diffèrent en fonction de la position des joueurs sur le terrain et de l’aisance avec laquelle ils peuvent effectuer le coup.

Le padel est également plus “aérien” que le tennis. Beaucoup plus de points sont joués au-dessus de l’épaule, et les lobs sont également fréquents. Il y a donc beaucoup d’occasions d’utiliser des smashs au padel, et tous les smashs ne sont pas joués dans le but de marquer des points.

Contrairement au tennis, ou un smash conclut idéalement un point, certains smashs sont joués au padel dans le but de préparer le point. C’est d’ailleurs le cas du coup le plus emblématique du padel : la bandeja. Et si vous observez les bons joueurs de padel frapper une bandeja, vous verrez qu’ils n’y mettent pas toute leur force ! Le but est de jouer une bonne zone pour garder la position au filet, et d’éviter à tout prix la faute.

Agustin Gutiérrez bandeja Head Delta Pro 2022

Ne pas négliger les lobs

Voilà un coup que l’on retrouve au padel et au tennis, mais qui s’utilise différemment entre les deux sports. En effet, peut-être à cause de son image de coup “de la dernière chance” au tennis, le lob est totalement sous-côté chez la plupart des novices au padel.

Pourtant, le lob est aussi important que le smash au padel, mais il a le défaut de ne pas être aussi “sexy”. D’ailleurs, les meilleurs joueurs ne comptent pas uniquement sur leurs smashs dévastateurs, mais contre-attaquent bien et s’appuient sur des erreurs forcées et des points gagnés à partir d’excellents lobs.

Ainsi, une fois que vous savez comment défendre et utiliser le lob correctement, le padel vous paraît beaucoup plus simple.

Adapter ses mouvements entre les deux disciplines

En règle générale, un joueur de tennis se déplace sur le court avec des mouvements latéraux. Au padel c’est l’inverse ! Comme le padel se joue tout le temps en double, il faut surtout se déplacer de l’avant vers l’arrière.

Ainsi, une erreur majeure que font les joueurs de tennis sur un terrain de padel est de ne pas s’adapter suffisamment à la taille du terrain. Or pour gagner au padel, il faut dominer le terrain en jouant de l’arrière vers l’avant. Il ne faut pas simplement rester au filet et essayer de défendre toutes les balles à la volée.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour vous servir de votre connaissance du tennis sur les pistes de padel.

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.