TactiquesACTUALITÉSTECH & TAC

Comment jouer au padel lorsque les vitres sont humides ?

Lorsque nous arrivons sur le terrain de Padel et que nous voyons qu’il y a de l’humidité sur les parois nous prenons souvent peur. Il s’agit alors d’un Padel différent, mais les mêmes règles sont applicables et il va falloir que nous nous adaptions. Voyons ensemble comment.

Comment l’humidité affecte le jeu ?

Avec l’humidité présente sur le court, les balles vont se charger en eau ce qui va les rendre plus lourdes, et elles rebondiront moins. Il va falloir adapter son geste et sa puissance pour avoir le même rendement qu’à l’ordinaire et principalement pour le lob.

Les vitres sont humides, donc le sol a de fortes chances de l’être aussi. Il va falloir faire attention à vos appuis lors des déplacements et au moment de la frappe. Sinon vous risquerez de glisser et de potentiellement vous faire mal.

Le rebond sur la vitre sera également modifié. Avec l’humidité sur les parois, la balle ne va pas avoir le même comportement qu’à l’ordinaire. Dans ces conditions, la balle va tomber plus vite vers le sol, vous devrez alors être vigilant. Lors d’une trajectoire où la balle fait le double-mur, il faudra être attentif car le second rebond sur la vitre sera plus bas qu’a l’accoutumée.

La sensation de la frappe de la balle sera également différente. En effet, avec l’humidité, la balle n’aura pas le même comportement, elle glissera plus lorsqu’elle rencontrera votre raquette. Il vous faudra alors un petit moment d’adaptation et tout sera comme avant par la suite.

Conseils de bases pour jouer dans ces conditions

  1. Lorsque vous arrivez sur le court et que vous vous apercevez que le terrain et les vitres sont mouillés, prenez d’anciennes balles. L’eau va détériorer vos balles et elles seront inutilisables par la suite.
  1. Si vous pouvez anticiper le fait qu’il y ait de l’humidité sur le terrain essayez de venir jouer en fin de matinée et/ou l’après-midi pour éviter ces conditions. Sinon, trouvez des terrains semi ou totalement couverts.
  1. Pour terminer du point, il ne va pas falloir chercher à faire sortir la balle, car rappelez-vous qu’avec l’humidité, elle est plus lourde. Donc, essayez de faire rebondir la balle en dessous d’1m50. En effet, les parois sont très glissantes donc la balle va aller vite vers le sol et il sera donc plus facile de gagner le point pas la suite.
  1. Lorsque vous êtes au fond du terrain, essayez de prendre de l’avance et ne faites pas rebondir la balle sur la vitre. Ici, les tennismen et tenniswomen sauront bien faire. Ceci pour éviter que vous vous précipitiez et faites un coup approximatif.

Dans ces conditions compliquées, vos coups devront être plutôt à plat au lieu de les couper pour éviter que la balle ne glisse de votre raquette à l’impact. Vous risqueriez de perdre le contrôle de la balle, et de faire une faute évitable.

Sur le même sujet:

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Majdoubi / Martinez s’impose au P100 de Pau

Que des locaux sur ce P100 de Rentrée au TC Pau avec 16 équipes qui étaient en lices dont 2 équipes -18ans ( la relève) . Un super Week-end de...

Giner / Collombon : Impériale à l’Open de Lyon – TCM5

Jessica Ginier et Alix Collombon ont confirmé leur statut d'archi-favorite de la compétition de l'Open de Lyon - TCM5. Les championnes de France de padel ont été impériales dans ce...

Rambaud / Lefebvre remporte l’étape NPC – Le Padel Club

Aurélien Rambaud et Mathias Lefebvre remportent l'étape de la National Padel Cup du Padel Club de Bois d'Arcy. Tous les participants de l'étape pourront participer à la tournois des tournois...

Fermer