A la uneACTUALITÉSTactiquesRègles et astucesTECH & TAC

Comment jouer avec un gaucher au padel ?

Comme dans tous les sports, vous êtes plutôt confrontés à jouer des joueurs droitiers. Cependant, il peut vous arriver de jouer avec ou contre un joueur gaucher.

Selon plusieurs études, nous estimons qu’il y a environ 10% de la population qui sont gauchers. Dans cette chronique, nous vous donnerons quelques conseils pour jouer avec un gaucher.

Une difficulté d’adaptation pour l’adversaire

Quand on débute, jouer avec ou contre un gauche n’est jamais évident. En effet, les effets ne seront pas les mêmes, les rebonds sur les vitres seront changés, et vous pouvez avoir un sentiment de panique.

Pour apprendre à jouer contre ce type de joueurs, il faut jouer de temps à autre avec et contre un gaucher. Et au fur et à mesure, vous vous habituerez, et vous n’aurez plus ce sentiment de crainte ou de panique en jouant contre ces joueurs.

Comment jouer avec un gaucher ?

  1. Une paire avec un jeu plus agressif

Le fait de jouer avec un gaucher signifie que vous jouez avec un autre joueur qui aura le coup droit au milieu, donc la paire sera plus agressive. En effet, les deux joueurs pourront endosser un rôle plus offensif, avec la possibilité de faire sortir facilement les smashs en par 3.

  1. Le centre est aux deux joueurs

Avoir un partenaire gaucher implique que les deux joueurs peuvent jouer un coup droit au milieu du terrain. Il faudra donc communiquer.

  1. La communication est très importante

Comme les deux joueurs peuvent aller prendre les balles au centre, il faudra communiquer pour savoir lequel des deux joueurs devra prendre telle ou telle balle. Elément vital pour que la paire puisse être performante.

  1. Connaître les effets du gaucher

Le fait de connaître les qualités d’un gaucher peut permettre au joueur de gauche de mieux savoir ce qu’il doit faire pour remporter plus de points. Par exemple, il sait que si son partenaire gaucher réalise une bandeja croisée, l’adversaire aura beaucoup de mal à défendre, donc il pourra anticiper, et se mettre très près du filet pour terminer le point rapidement.

  1. La régularité

Les premières parties seront compliquées. En effet, il va y avoir des situations où les deux joueurs pourront avoir la balle, et aucun des deux la prend ou les deux y vont en même temps, à cause de l’incertitude. Cela se corrigera peu à peu plus vous jouerez avec un gaucher.

Les qualités d’un gaucher

  • Une volée en parallèle : l’une des caractéristiques principales d’un gaucher est de pouvoir jouer facilement des volées en parallèle sur les vitres au fond, et sur la vitre latérale.
  • Un smash croisé en par 3 : la balle sortira plus facilement en par 3 avec un gaucher grâce à l’effet lifté comme un droitier à gauche.
  • Une bandeja efficace : l’un des points forts du gaucher est de réaliser ce coup, et qui revient plus facilement le long de la grille, et qui sont plus difficilement défendable par les adversaires surtout s’ils ne sont pas habitués à ces effets.

Le fait de jouer avec un gaucher peut vous donner des avantages dans certains cas, grâce notamment à la complémentarité entre les deux types de jeu. Regardez le World Padel Tour, Fernando Belasteguin a été pendant 16 ans numéro 1 mondial en ayant presque toujours un partenaire gaucher, Juan Martin Diaz pendant longtemps, et plus récemment Pablo Lima.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X