Intégrer le Top 100, c’est souvent un objectif pour les joueurs français lorsqu’ils font de plus en plus de compétition, voyons voir comment y parvenir.

Être assimilé

C’est évidemment le raccourci le plus rapide pour intégrer le Top 100 de la FFT. Mais pour pouvoir être assimilé dans les 100 premiers, il faut soit déjà être un très fort joueur de padel dans un autre pays, soit avoir fait partie des meilleurs joueurs français de tennis à l’ATP. Alors à moins que vous soyez déjà première série au tennis, il y a certainement un moyen plus facile pour entrer dans le Top 100 du classement de padel.

Avoir bien joué au tennis

Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais si l’on s’attarde un peu sur le classement de padel de la FFT, on s’aperçoit que dans le Top 100, la grande majorité des joueurs a été au moins seconde série au tennis. Il faut donc avoir conscience qu’une personne qui n’a pas un passé dans les sports de raquettes aura plus de difficultés pour parvenir à faire partie des meilleurs français, mais rien n’est impossible !

Progresser au padel

C’est certainement ce sur quoi vous devez vous centrer pour obtenir un bon classement le plus vite possible. Prendre des cours si vous en avez la possibilité, jouer souvent, vous entraîner physiquement, faire des diagonales, abuser des tutoriels. Il y a de nombreux axes de progression au padel et il est évident que plus vous vous améliorerez, plus vous aurez de chance d’accéder à votre objectif.

Faire des tournois

Le classement de padel de la Fédération Française de Tennis tient compte de vos 10 meilleurs résultats lors des 12 mois précédents. Dans les faits, si vous jetez un œil au classement d’août 2020, vous vous apercevrez que chez les 100 meilleurs, seuls trois joueurs ont joué 10 tournois ou moins (Rodolphe Pouliquen, 9 tournois, 96ème ; Mathieu Lapouge, 10 tournois, 88ème ; Thomas Dalbin, 10 tournois, 86ème).

Vous comprendrez bien qu’il est presque indispensable de faire beaucoup de tournois pour gagner des places. Déjà, vous gagnerez de l’expérience au cours des tournois, en affrontant parfois des adversaires avec des styles de jeux différents de ceux avec lesquelles vous jouez habituellement.

Et surtout, en jouant beaucoup de tournois, vous augmentez vos chances d’avoir un tirage facile un jour, un WO dans votre partie de tableau, ou tout simplement de participer à un tournoi moins relevé qui vous permettra de faire le plein de points. On remarque dans le classement que certains accros peuvent participer à 30 ou 40 tournois sur une année !

 

 

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !