Sergio Alba et Francisco Gil sont deux joueurs du World Padel Tour qui, après une grosse fin de saison 2019, ont passé 4 tours à Marbella. Deux joueurs accrocheurs et sympathiques.
Nous avons eu la chance d’interviewer Sergio Alba, 29 ans, et actuel 66ème au classement du World Padel Tour. Ancien étudiant en STAPS, il est connu pour toujours tout donner sur la piste, avec son partenaire Francisco Gil, 69ème au WPT, et qui vient de remporter le FIP Rise de Mérida. Les deux hommes, qui s’entraînent sur Madrid, avec Adrian Caviglia, aperçu aux côtés de Clergue/Godallier à Marbella, ont frappé fort lors du premier tournoi de la saison, gagnant quatre matchs en trois sets, avant de s’incliner en huitièmes 6/4 6/2 face à Lima/Navarro.
Padel Magazine : Francisco et toi n’êtes pas forcément très connus du grand public en France, peux-tu nous dire depuis quand vous jouez ensemble, quels sont vos objectifs dans le padel ?
Sergio Alba : Francisco et moi partageons la piste depuis 2018. Dès le début nous avons souhaité construire un projet sérieux, en s’entraînant ensemble et en essayant de faire évoluer notre vision du padel ensemble. Notre premier objectif est d’abord de nous améliorer, avec toujours comme but d’entrer dans le tableau des tournois du WPT. On espère dans le futur avoir un classement qui nous permette de nous retrouver directement dans le tableau final. (ndlr : ils commencent actuellement en Previas).

PM : A votre niveau, pouvez-vous vivre uniquement du padel ?
SA : Nous ne pouvons pas vivre uniquement de la partie “joueur professionnel de padel”. Ainsi, nous donnons tous les deux des cours de padel, en essayant de ne pas trop en faire non plus pour pouvoir garder du temps pour l’entraînement et la récupération.
PM : Pour t’avoir vu jouer plusieurs fois, et sachant que tu as étudié en STAPS, j’imagine que tu attaches particulièrement d’importance à la préparation physique, n’est-ce pas ?
SA : Bien sûr, aujourd’hui l’aspect physique me paraît primordial, quelque soit le sport d’ailleurs. On s’aperçoit que le padel est un jeu toujours plus puissant, avec des joueurs toujours plus prêts. Pour ma part, j’adore la préparation physique donc j’essaye d’appliquer toutes mes connaissances sur mes propres entraînements. En plus de cela, je suis suivi par Exito28Madrid (des professionnels de l’entraînement personnel), et par Martin Villar, qui m’entraîne spécifiquement sur la partie “terrain”.
PM : Tout cela représente un gros volume horaire hebdomadaire ?
SA : Cela dépend bien sûr des semaines, car parfois nous sommes en tournoi plusieurs jours de suite, mais en gros je fais 1h30 de physique sur le terrain les lundis et mercredis, et deux heures en salle les mardis, jeudis, et samedis. En plus des entraînements de padel, des matchs etc.
PM : En ces temps de coronavirus, tu parviens à te maintenir en forme ?
SA : Je ne me laisse pas abattre, je fais double session journalière d’entraînement physique à la maison, en mettant à profit tout le matériel dont je dispose, que ce soit du matériel sportif ou non ! Je mets tous mes entraînements sur Instagram (@s_alba1990). En gros je fais un jour de travail de force, un jour de résistance. Et le deuxième entraînement de la journée est plus focalisé sur un travail de compensation, prévention des blessures, contrôle musculaire, ou assouplissements. Je me suis mis en tête que je devais prendre cette période comme une nouvelle présaison et je suis persuadé que ceux qui travaillent sérieusement leur physique en ce moment, seront récompensés lorsque nous pourrons recommencer à jouer au padel, que ce soit en termes de performances, ou de prévention des blessures !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
































































































Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Paris Major : Leygue et Moya sortent la tête haute face à Stupaczuk / Sanz
Guerrero / Leal débarquent au FIP Platinum Lyon avec le statut de favoris
Sofia Araújo : « Au début, ça a été difficile avec Claudia Fernández »
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Paris Major : Leygue, Fonteny et Guichard au programme, les cadors entrent en scène
Paris Major : Bahurel et Val López éliminées, il n’y a plus de Française à Roland-Garros
Paris Major : Guichard et Geens en mission sur le Chatrier, démonstration totale pour rejoindre le deuxième tour
Paris Major : grosse désillusion pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?