Nous sommes tous d´accord pour dire que le padel se joue et doit se jouer en double. Mais dans certains clubs on peut trouver des pistes individuelles. Serait-ce un bon complément ?
Bon, du padel c´est du padel, que ce soit en simple ou en double, nous avons des vitres, les mêmes règles, les mêmes balles, palas… mais la piste est plus étroite en simple.
Alors nous n´allons pas polémiquer sur le fait ou non de réglementer voire autoriser les compétitions en simple, mais une chose est sûre c´est que les matchs en 1 contre 1 sont une bonne alternative. Pourquoi ?
Tout d´abord, pour un club c´est une valeur ajoutée, et la possibilité de combler un espace vide. Ensuite pour les joueurs de tennis ou de squash, cela permet une première adaptation. Jouer avec les vitres, s´adapter aux rebonds, ne s´en prendre qu´à soi-même au lieu de jeter la pierre à son partenaire sont des arguments positifs pour une transition tennis/squash – padel.
Enfin, est-ce que le fait de jouer en single ne nous oblige pas à être plus régulier, méthodique dans la construction du point, patient en cherchant à déplacer l´adversaire, à devenir joueur de droite mais aussi de gauche en apprenant des rebonds ou sorties de vitres latérales ?
Le padel en simple est très certainement un bon apprentissage pour la mise en place du jeu, la recherche de précision, le contrôle sur la balle, et surtout des attaques programmées et non avec de grandes frappes sans aucun sens.
Afin de vous inviter à tester le padel single si ce n´est pas encore fait, regardez cette vidéo de 2 joueurs de niveau intermédiaire qui prennent grand plaisir avec des points à rallonge.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Le Major Tour 2026 veut changer de dimension
Galán – Tapia : une rivalité qui façonne le padel moderne
Bruxelles P2 – Touly face au défi Osoro / Iglesias, grosse affiche Chozas / Libaak face à Nieto / Sanz
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel