L’image de Federico Chingotto soulevant le trophée du Buenos Aires P1 aux côtés d’Alejandro Galán a marqué tout un pays. Mais au-delà du titre, c’est surtout le discours de l’Argentin après la finale qui a touché le public.
Très ému en conférence de presse, le joueur d’Olavarría a livré un témoignage puissant sur son parcours et sur tout ce qu’il a traversé avant de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde.
« Tout cela ressemble à un rêve. Depuis que je joue avec Ale, on dirait qu’il a défoncé toutes les portes qui étaient bloquées pour moi », a confié Chingotto.
Des sacrifices énormes avant le succès
Car avant de briller sur les plus grandes pistes du monde, le “Super Ratón” a connu les galères du sport de haut niveau.
Pendant des années, Chingotto traversait l’Argentine pour jouer des tournois, parfois après plus de 1000 kilomètres de route. Pour économiser l’hôtel, il dormait dans la voiture avec son père ou sa mère.
Sa famille se battait pour financer sa carrière :
- organisation de tombolas,
- ventes de pâtes,
- aides de proches,
- commerces locaux qui donnaient de la nourriture pour les déplacements.
Des sacrifices énormes que Chingotto n’a jamais oubliés.
“Qu’ils voient que c’est possible”
Après son titre à Buenos Aires devant son public, le message du joueur argentin allait bien au-delà du simple padel.
« Le message que j’essaie de transmettre est simple : qu’ils me regardent et qu’ils voient que c’est possible. Peu importe les limites physiques, peu importe d’être moins puissant. Il faut croire en ses rêves, travailler, tout donner et profiter du processus. »
Avec son mètre 70, dans un circuit dominé par des joueurs beaucoup plus grands et puissants physiquement, Chingotto est devenu l’exemple parfait qu’il est possible de réussir autrement.
Là où beaucoup dominent par la puissance, lui impose :
- son intelligence tactique,
- son activité permanente,
- sa résilience,
- et une intensité incroyable dans les échanges.
Le symbole du joueur qui n’abandonne jamais
Aujourd’hui numéro 2 mondial avec Alejandro Galán, Chingotto traverse probablement la meilleure période de sa carrière.
Sur la finale du Buenos Aires P1, il a totalement dominé les débats face à Tapia et Coello, au point d’être considéré par beaucoup comme le MVP du match.
Mais ce qui touche autant le public, c’est surtout l’histoire derrière le joueur.
« Parfois les choses prennent plus de temps, ou peut-être qu’elles n’arrivent jamais. Mais l’important est de se surpasser chaque jour et de savoir qu’on a tout donné. C’est ça la plus grande victoire », a conclu l’Argentin.
L’ovation du Parque Roca n’était pas seulement destinée à un champion. Elle était aussi pour ce jeune joueur qui dormait autrefois à l’arrière d’une voiture en poursuivant un rêve devenu aujourd’hui réalité.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


























































































P2000 WinWin Padel Cabriès : hécatombe chez les favorites, seule la TS3 tient son rang avant les demi-finales
FIP Silver Koksijde : Blanqué / Joris, derniers Français encore en course
Málaga P1 : Fonteny / Boronad, Leygue / Ayats et Guichard / Geens à une victoire du tableau final
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
CASTANEA : La Châtaigneraie lance un programme pour accompagner les futurs talents du padel français
Des clubs au Philippe-Chatrier : la FFT lance un défi inédit aux amateurs de padel
P2000 WinWin Padel Cabriès – Résultats / Live / Programmations
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
Gonzalo Alfonso : « Avec Tino Libaak, je suis prêt à repartir de zéro »
Malaga P1 : le tournoi où toutes les certitudes peuvent être remises en question
FIP Tour : Godallier en demi-finales à Alcalá, les Français lancent leur campagne en Belgique
Championnats universitaires : deux demi-finales décisives pour les Français ce vendredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?