Forme et SantéACTUALITÉSTECH & TAC

Comment gérer la période de Noël pour un joueur de padel ?

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, pas toujours facile de garder la ligne. Nous allons voir comment gérer au mieux cette période pour un joueur de padel.

Certains d’entre-vous ont attendu avec impatience l’arrivée de la saison des raclettes et s’apprêtent désormais à ouvrir leur calendrier de l’avent. Tous ces plaisirs, s’ils font toujours du bien au moral, peuvent avoir des effets un peu plus négatifs sur votre condition physique.

Plutôt que de “subir” les fêtes de fin d’année, vous pourriez profiter de cette période pour vous améliorer physiquement et éviter d’arriver hors de forme au premier tournoi que vous ferez en janvier.

N’attendez pas le premier janvier pour vous lancer dans les bonnes résolutions, attaquez dès maintenant une petite préparation physique. Pourquoi pas profiter des calories supplémentaires que vous allez ingérer au cours des fêtes pour amorcer une prise de muscle ? Bien sûr, inutile de vous forger un physique à la Teddy Riner pour être performant au padel, mais on s’aperçoit que certains joueurs du WPT ont des physiques relativement massifs (Agustín Gómez Silingo, Mati Díaz, Pablo Lima…). Une prise de muscle bien maîtrisée pourrait vous permettre de gagner en puissance et de protéger vos articulations. Vous pouvez donc profiter des cinq prochaines semaines pour faire un travail d’augmentation de la masse musculaire en salle de musculation et maximiser vos résultats.

Dans une optique de progression au padel, les exercices à privilégier seront poly-articulaires (squat, soulevé de terre, développé couché, mouvements d’haltérophilie…) notamment car ils développent davantage la force et feront plus travailler le muscle cardiaque. Les exercices d’isolation ne sont pas pour autant à jeter : ils peuvent être très utiles pour renforcer spécifiquement des zones sujetes aux blessures chez les joueurs de padel, par exemple les avant-bras. On peut imaginer un programme de musculation comme cela : deux ou trois séances par semaines composées de 3 exercices poly-articulaires sur lesquels on réalisera 4 à 6 séries de 10-12 répétitions puis si besoin un ou deux exercices d’assistance. On rajoutera au moins une séance par semaine de cardio, pour ceux qui ont des difficultés à développer leurs jambes, le fractionné sur vélo peut être une bonne option. On commencera chaque séance par un bon échauffement et un peu de gainage. Pour les novices, n’hésitez pas à demander à un professionnel de vous enseigner la bonne technique pour chaque exercice afin d’éviter les blessures ! Les séances pourront être suivies d’un petit entraînement de padel, afin de transférer les gains sur le terrain et éviter une dégradation de la technique induite par l’augmentation de la force.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de poids, il faudra axer les entraînements sur le cardio afin de brûler un maximum de calories. Pour cela le fractionné semble la meilleure option. On peut imaginer deux séances d’entraînement fractionné à haute intensité (HIIT) et une séance de course à pied ou de vélo par semaine. Une séance de HIIT classique se compose, après un bon échauffement, d’un enchaînement de 4 à 5 exercices en fractionné. On va choisir le temps qui nous intéresse , par exemple 40 secondes d’effort , 20 secondes de repos. On fera 3 à 5 séries de cet enchaînement. Concernant les exercices , pour le padel, on peut choisir le squat sous toutes ses variantes, la corde à sauter, les burpees, les pas chassés, le travail d’appuis etc.

Nous vous souhaitons du courage à l’approche des fêtes de fin d’années et gardez à l’esprit qu’un gros repas nécessite un temps de digestions plus long, il faudra donc faire attention à ne pas s’entraîner juste après manger !

Sur le même sujet:

Xan Tafernaberry

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d'actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel d'ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Jérémy Scatena aux portes de son rêve

Depuis près de 3  ans, Jérémy Scatena, le récent vainqueur du FIP RISE d'Angers pourrait bien avoir une très belle surprise la semaine prochaine : Atteindre la 103e place mondiale...

Historique : 3 espagnols aux 3 premières places mondiales !

L'Espagne jubile depuis ce matin et la publication du nouveau classement mondial de padel. L'Espagne rentre dans une nouvelle ère de padel. Il y a quelques semaines, lors du mondial...

Juan Lebron : n°1 mondial… au Brésil. Quelle ironie !

Juan Lebron Chincoa devient aujourd’hui le premier joueur de l'histoire du padel né en Espagne à terminer en tête du classement du World Padel Tour. L'Espagne peut enfin respirer. L'histoire...

Fermer