Les entrepreneurs du padel seront réunis prochainement par la Fédération Française de Tennis. Le président de la FFT a ainsi répondu aux clubs de padel dans le dur avec cette crise sanitaire qui fragilise l’écosystème du padel français.

Un colloque très attendu

Depuis plusieurs semaines, on voit de plus en plus de clubs privés monter au créneau “pour plus de justice dans les actions menées par la FFT dans le padel”. La crise sanitaire n’a pas aidé les structures privées qui sont aujourd’hui dans le dur et qui ont peur pour leur avenir.

La FFT a annoncé une aide financière conséquente avec 35 millions d’euros pour relancer et soutenir les activités associées à la FFT dont fait partie le padel. Sauf que, les clubs privés craignent d’être “encore oublié par la FFT, augmentant le fossé qu’il y a entre le traitement des clubs affiliés et les clubs habilités“.

Les entrepreneurs privés veulent voir la politique de la FFT totalement revue :

Le concurrence déloyale est omniprésente dans le padel. On a même l’impression que la FFT fait tout pour nous utiliser quand elle a besoin de nous tout en essayant de nous maintenir.

On ne critique par l’investissement de la FFT sur le plan financier. On critique sa mise en place et son organisation générale.

La FFT : Une grande pression ?

La FFT a d’autres problèmes actuellement avec cette crise inédite. Mais c’est aussi le temps pour elle de voir ce qui ne va pas. Le padel est en ébullition. On voit sur les réseaux sociaux des gérants de clubs et des joueurs se demander si “il ne faudrait pas demander l’indépendance du padel avec une fédération dédiée” C’est dire l’exaspération des clubs qui globalement reconnaissent la puissance de la FFT et les moyens financiers mis sur la table.

Paradoxal ? pas tant que ça. Ce qui est pointé du doigt, c’est son utilisation.

La FFT n’a pas le droit d’échouer. Tout est au vert. Le padel est en plein boom. Quelque soit la politique de la FFT, le padel en France se développe. La FFT est l’une des plus grandes fédérations sportives au monde avec un budget pharaonique par rapport à toutes les autres fédérations de padel.

Elle ne peut que réussir. Pourtant, on a l’impression que c’est haro sur les clubs de padel privés.

La FFT semble ne pas avoir droit à l’échec car pour le monde du padel, la France a toutes les cartes pour faire quelque chose de grand. Ce colloque des clubs de padel privés annoncé par Hubert Picquier, l’élu en charge du padel, est très attendu par les clubs. Espérons qu’il aboutisse à une belle avancée pour le padel français.

Hubert Picquier : « Le colloque des clubs de padel privés, pour bientôt ! »

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.