Le padel est bien plus qu’un sport. C’est un lien, une mémoire vivante, un héritage transmis de génération en génération. Fernando Belasteguín l’a toujours dit : ce sport l’a construit. Il lui a donné un nom, une carrière, une vie. Et parfois, il offre bien plus : des instants suspendus qui vous rappellent d’où vous venez.
En janvier 2018, alors qu’il est encore numéro un mondial, Bela se retrouve de l’autre côté de l’objectif. Non pas raquette en main, mais téléphone au poing, les yeux humides. Il filme une scène qui restera sans doute gravée bien plus longtemps dans sa mémoire que certains de ses innombrables titres.
« Il y a quelque chose de plus fort que le pouvoir d’un fils… c’est le pouvoir d’un petit-fils. Mon père n’avait pas joué au padel avec moi depuis 25 ans… et c’est mon fils qui a réussi à le faire rejouer. Je les ai filmés, ému. »
Il ne s’agit pas d’un match, ni d’un trophée. Il s’agit simplement de trois générations réunies sur une piste. Un moment intime, presque anodin, mais bouleversant. Ce jour-là, Federico, âgé de seulement 9 ans (né le 24 novembre 2008), tape la balle avec son grand-père. Et le lien se crée instantanément.
Cela faisait un quart de siècle que le père de Bela et lui n’avaient plus joué ensemble. Et ce n’est ni une invitation, ni un défi, mais la simple présence du petit-fils qui réunit à nouveau un père et son fils sur une piste de padel. Une scène simple, mais puissante, qui dit tout de la force de ce sport. De cette discipline où l’on joue à deux, toujours ensemble, où l’on partage bien plus que des balles : des regards, des silences, et des souvenirs.
Aujourd’hui, Federico Belasteguín a 16 ans. Il a déjà fait ses premiers pas sur le circuit professionnel. En 2025, il participe au FIP Promotion de Vic, en Catalogne. Un tournoi modeste, une entrée discrète, une défaite dès le premier tour des qualifications. Mais qu’importe. L’essentiel est ailleurs. Dans le geste répété des années durant. Dans la passion familiale qu’il porte désormais. Dans ce nom qu’il hérite, et qu’il porte avec humilité.
Le chemin sera long. Les comparaisons inévitables. Mais Federico n’a pas besoin de devenir “le nouveau Bela”. Il a juste besoin d’être Federico, ce petit garçon qui avait réussi, un jour de janvier 2018, à rassembler son père et son grand-père autour d’un même amour : le padel.
Et pour nous, amoureux de ce sport, cette séquence nous rappelle pourquoi on l’aime tant. Parce qu’il rapproche. Parce qu’il unit. Parce qu’il fait battre le cœur des familles.
Bonne chance Federico. Tu as déjà gagné bien plus que ton premier match : le droit d’écrire ta propre histoire.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Fonteny / Taieb renversent la TS1 et filent en finale du P1000 Enjoy Padel face à Gourre / Piombo
P1000 dames Paul & Louis Sport – Bognard et Boitier Legourd solides pour rejoindre Pestre Grange / Vichier en finale
Galán tranche : “Chingotto est le meilleur partenaire que j’ai eu”
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les Français bien lancés sur les FIP Silver Oeiras et Londres
P1000 FT Échirolles – Résultats / Live / Programmation
Où voir les demi-finales du FIP Bronze Marnes ?
Robert / Guy de Chamisso et Forcin / Hugounenq en demi-finales du FIP Bronze Marnes
Les Bleus solides au FIP Bronze Marnes et placent quatre paires en quarts
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser