La Fédération Française de Tennis doit-elle assimiler automatiquement nos meilleurs joueurs français de padel dans le top 10 du ranking de la FFT ? Et même les assimiler numéro 1 français ?

5 joueuses à la première place !

Chez les dames, vous avez officiellement une joueuse à la première place du classement FFT : Jessica Ginier avec 15.500 points.

Pourtant, on se retrouve en réalité avec 4 autres joueuses à la première française du ranking dames : 3 espagnoles et notre française, Alix Collombon.

Laura Clergue est également assimilée à la 2e place française, ce qui équivaut à 13.950 points (Place de Mélissa Martin)

Et on pourrait poursuivre ainsi longtemps.

Il y a incontestablement une logique de la FFT et d’autant plus chez les dames.

Mais, est-il normal d’avoir ainsi 5 joueuses à la première place du ranking de la FFT chez les dames ? Sachant que seule, Jessica Ginier a les points. Il y a fort à parier qu’Alix Collombon, si elle n’était pas assimilée, aurait plus ou moins autant de points d’ailleurs que sa partenaire française Jessica Ginier.

Bon autant vous dire que notre question est peut-être mal adaptée pour le circuit dames, car il y a aujourd’hui encore des écarts conséquents dans le top 10/20 français et nous avons une paire Ginier / Collombon qui survole depuis 2 ans le circuit national.

Mais le débat demeure tout de même, et encore plus chez les messieurs.

2 joueurs numéros 1 français dont 1 assimilé, normal ?

Chez les hommes, c’est un peu plus compliqué puisque la concurrence est particulièrement rude.

Par exemple, on voit Johan Bergeron, seul numéro un français en février 2020 (sans compter les assimilés étrangers) avec 16.480 points (en mars aussi).

Jérémy Scatena est le 5e joueur français avec 11240 points en février 2020. Le mois suivant, le 100e joueur mondial se retrouve assimilé numéro un français. Si on fait les calculs, il fait un saut de 4 places et de 5.240 points.

Est-ce normal ainsi de nous retrouver avec 2 numéros un français dont le parcours est très différent. On rappelle également que Johan Bergeron est dans le top 120 mondial.

Une solution ?

On voit bien que la FFT souhaite ainsi automatiser un classement national en fonction du classement international, ce qui a du sens. Mais, de notre point de vue, elle commet peut-être une erreur en fonctionnant ainsi. En effet, cela peut créer une certaine injustice et ça ne rend pas notre circuit de padel français très attractif, puisque nul besoin de participer à 10 tournois pour se retrouver en haut du classement… Nul besoin même, dans l’absolu, de participer à un seul tournoi avec des objectifs de performance car l’assimilation permet de bloquer le classement.

Ce sont les joueurs eux-mêmes qui apportent la solution à cette “injustice”.

Pour garder ce même état d’esprit que souhaite à juste titre insuffler la FFT dans le padel, il faudrait partir sur un tableau d’assimilation comme la fédération le fait aujourd’hui pour des joueurs de tennis ayant eu un bon classement, mais avec un système de points bonus.

Cela a l’avantage d’être totalement transparent et les joueurs savent qu’en fonction du classement à l’international, ils ont un bonus de tant de points garanti dans le ranking du classement français.

Voici un système (à titre d’exemple) qui pourrait se rapprocher de celui-ci :

  • 250 – 200 : + 1000 points
  • 200 – 150e place mondiale : + 1300 points
  • 150- 120e place mondiale : + 1600 points
  • 119-101e place mondiale : + 1900 points
  • etc.

Benjamin Tison nous donne son avis sur l’évolution et la mise en place de ces bonus :

“Ce qui est important pour que le système fonctionne , c’est qu’il y ait un cut différent entre 150 et 120 puis 120 à 100 car nous n’avons que 150 points de différence entre le 101e et 149e joueur mondial”.

Il faudra peut-être adapter les cut en fonction des classements mondiaux et des années. Car il y a des années où les “cut” peuvent évoluer. Qui mieux que les joueurs concernés pour remonter ces informations ?

Le retour des joueurs concernés

Le triple champion de France de padel, Johan Bergeron est l’un des grands perdants du mois de mars avec la mise à jour du classement. En effet, celui qui se trouvait à la tête du ranking français n’est maintenant plus le seul français puisque Jérémy Scatena a été assimilé automatiquement numéro un français alors qu’il était jusque-là le 5e joueur français.

Et surprise, Jérémy Scatena approuve totalement l’agacement de Johan : “Je serais à sa place, je ne serais pas content”. Pareil pour Benjamin Tison, l’actuel 2e joueur français qui se dit “ne pas comprendre la FFT“.

Johan Bergeron estime qu’il faudrait que la FFT puisse “mettre en place de manière transparente un tableau qui indique clairement le nombre de points rajoutés au ranking français en fonction de son classement mondial. Cela aurait le mérite d’être simple et plus juste“.

Johan propose un “bonus de points entre 1000 ou 3000 points en fonction du classement mondial”.

Benjamin poursuit en expliquant que “l’idée de bonus devra au moins prendre en compte 1 cut différent entre 150 et 120 puis 120 à 100“. En effet, entre la 101e place mondiale et la 149e place mondiale, il n’y a “que 150 points d’écart”.

Au final, cela aurait pour conséquence de garantir aux meilleurs joueurs français un bon ranking de padel sans ce système d’assimilation automatique.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.