Le mécontentement grandit chez les joueurs professionnels de padel. Après la publication d’un message virulent de Pablo Lijó sur ses réseaux sociaux, c’est au tour de Gonzalo Rubio, 38ᵉ joueur mondial, de prendre la parole. Dans un post Instagram, l’Espagnol dénonce un climat pesant et une gestion qui laisse les joueurs sur la touche.
Une réalité bien différente des promesses initiales
Dans son message, Rubio rappelle que les joueurs ont pris un risque en s’engageant dans le nouveau projet QSI-FIP-PPA, avec l’espoir d’un circuit plus structuré et mieux encadré. Pourtant, la réalité serait toute autre :
“Nous sommes complètement exclus de l’équation et même les décisions sportives les plus basiques sont prises sans nous consulter.”
L’Espagnol critique notamment le manque de dialogue entre les instances et les joueurs, qui n’auraient aucun poids dans les décisions stratégiques et organisationnelles du circuit.
Des menaces et des accusations injustifiées ?
Dans son message, Rubio interpelle directement les dirigeants de Premier Padel et de la Fédération Internationale de Padel (FIP), leur demandant de mettre un terme aux pressions exercées sur les joueurs :
“Arrêtez de nous envoyer des lettres menaçantes chaque jour ! Nous sommes des sportifs qui ne cherchent qu’à s’entraîner et à offrir le meilleur spectacle possible aux fans, comme ils le méritent.”
Le joueur défend également l’image des professionnels, souvent décrits comme des sportifs uniquement motivés par l’argent. Il insiste sur le fait que leurs revendications ne portent pas sur des augmentations financières, mais sur des conditions de jeu dignes et un système de classement plus équitable.
Un appel au dialogue toujours sans réponse
Rubio souligne enfin que les joueurs sont mis devant le fait accompli, avec des mesures sportives qui impactent directement leur carrière, sans possibilité de négociation :
“Nous ne demandons qu’à nous asseoir à la table des discussions pour sortir de cette impasse, mais ce moment se fait attendre…”
Alors que la saison 2025 s’annonce sous haute tension, cette nouvelle sortie publique illustre un climat de défiance croissant entre les joueurs et les instances dirigeantes du padel professionnel. Reste à voir si cet appel au dialogue sera enfin entendu…
Voici la traduction :
Jours sombres pour le padel professionnel
Nous, joueurs professionnels, avons parié sur le changement en assumant le risque de faire face à une plainte de plusieurs millions d’euros, croyant fermement en ce nouveau modèle QSI-FIP-PPA, où nous pensions enfin être considérés. La réalité est bien différente. Nous sommes complètement exclus de l’équation et même les décisions sportives les plus basiques sont prises sans nous consulter.
À l’attention des dirigeants de Premier Padel ou de la FIP, si ce message vous parvient, arrêtez de nous envoyer des lettres menaçantes chaque jour ! Nous sommes des sportifs qui ne cherchent qu’à s’entraîner et à offrir le meilleur spectacle possible aux fans, comme ils le méritent.
On nous accuse d’être capricieux et égoïstes, cherchant toujours à gagner plus d’argent, mais la réalité est tout autre. Nous ne demandons aucune amélioration économique, seulement ce qui nous revient de droit : un système de classement cohérent et équilibré pour les joueurs, un minimum de qualité pour les tournois FIP et le respect des conditions qui nous avaient été promises dès le départ.
Et voilà qu’en ce début d’année, de nouvelles mesures sportives nous sont imposées, impactant gravement l’ensemble des joueurs, sans que nous ayons même la possibilité de nous asseoir pour en discuter et proposer des alternatives.
Mon seul souhait est que toutes les parties puissent enfin se réunir et sortir de cette impasse pour le bien du padel, mais ce moment se fait attendre…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Araujo / Ortega : « Nous n’étions même pas conscientes d’avoir sauvé autant de balles de match »
Paris Major : Di Nenno et Navarro font tomber Stupaczuk / Sanz et s’invitent dans le dernier carré avec les favoris
Fernández / Calvo retrouvent Triay / Brea : “Je ne voudrais pas revivre ça”
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Sanyo Gutiérrez / Javi Garrido : les circonstances les réunissent de nouveau au FIP Platinum Lyon
Paris Major – Lebrón au bord de la rupture, Silingo le remet dans le match : “ces dernières semaines, je souffre”
Bergeron / Seurin, derniers Français au FIP Gold Bucarest, les autres Tricolores lancés à Lisbonne, Utrecht, Phuket et Casablanca
Paris Major – des revanches et des chocs : le programme dense des quarts de finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?