A la uneACTUALITÉSTECH & TACForme et Santé

Aliments recommandés pour les joueurs de Padel

En plus d’une bonne hydratation, il existe des aliments recommandés pour les joueurs de Padel, puisqu’un régime correct aide le corps du sportif à être dans un état optimal pour donner le meilleur sur le terrain.

Dans cette chronique, nous vous apporterons une série de conseils qui vous permettront d’être plus efficace sur le terrain.

 

En fonction des caractéristiques physiques du sportif, il est possible de choisir un type de régime adapté à l’intensité de son entraînement et de ses matchs. En revanche, les règles de base à suivre sont les mêmes et avant tout, un régime sain et équilibré qui apporte au corps les nutriments dont il a besoin pour être au meilleur de sa forme.

Les glucides, les protéines, et les graisses sont les trois piliers d’une alimentation correcte du joueur de Padel.

Les glucides complexes : avant de jouer au Padel

Les aliments comme le pain, le riz ou les pâtes sont riches en glucides et leur objectif principal est de fournir de l’énergie au corps afin qu’il puisse développer correctement toutes ses fonctions.

Il est important de manger ces aliments avant une partie de padel, car l’organisme les consommera peu à peu. A éviter d’autres aliments tels que le lait, les aliments très gras ou riches en fibres.

Les glucides complexes donnent de l’énergie au corps pour le dépenser petit à petit pendant l’exercice. Ce sont donc ceux qu’il convient de consommer avant une partie de Padel, car ils garantissent une bonne contribution énergétique, et plus longtemps. Le meilleur exemple de repas avant un match serait une salade de pommes de terre avec haricots verts, œuf dur, et thon naturel, riche en glucides, mais également en protéines.

Glucides simples : après une partie de Padel

Un morceau de fruit, de la confiture ou du miel peut être consommé après une partie de Padel, car les glucides simples aident alors le corps à augmenter instantanément ses réserves de glycogène et le sportif peut récupérer l’énergie dépensée pendant la partie.

Les protéines

Les protéines jouent également un rôle important dans l’alimentation des joueurs de Padel, car elles sont responsables de la formation et de la régénération des tissus, en plus de contribuer à la récupération de l’usure que ce sport implique.

Classés en deux groupes, les protéines d’origine animale telles que les viandes en faible teneur en matière grasse telles que le poulet, la dinde ou le veau, ainsi que le poisson, les œufs et les produits laitiers écrémés. Les légumineuses, la levure de bière et le soja font déjà partie des protéines d’origine végétale, et il est recommandé de les combiner avec des glucides pour augmenter leur valeur nutritionnelle.

À titre de recommandation, les aliments riches en protéines sont pris après l’entraînement ou les matchs de Padel, car ils favorisent la régénération musculaire.

Les graisses fournissent également de l’énergie

Les graisses sont aussi une source d’énergie et devraient faire partie du régime alimentaire des joueurs de Padel, mais il est important de choisir le type de graisse et la quantité à manger. Les graisses non-saturées sont recommandées et se trouvent dans l’huile d’olive et d’autres huiles végétales, tandis que les graisses saturées présentes dans les aliments d’origine animale et dans tous les types de pâtisseries sont celles qui doivent être réduites au maximum dans les aliments.

L’hydratation

Tout comme une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour les joueurs de Padel, une bonne hydratation fait partie du plan alimentaire, et il est important de maintenir des niveaux de liquides stables, avant, pendant et après la pratique de ce sport.

Quelques heures avant l’entraînement ou une partie de Padel, il est important de boire un demi-litre d’eau qui fournit le niveau optimal d’hydratation et réduit la température corporelle. Après ces deux heures, l’athlète va boire de petites gorgées d’eau toutes les 20 minutes pour récupérer le liquide perdu par la transpiration, et à la fin du match ou de l’entraînement physique, la réhydratation aide à récupérer tout le liquide perdu.

Ce sont des recommandations générales sur les aliments recommandés pour les joueurs de Padel, mais il convient de rappeler que le régime alimentaire doit toujours s’adapter aux caractéristiques physiques et biologiques de chaque individu. Par conséquent, les indications fournies par un nutritionniste seront d’une grande aide pour la préparation d’un plan les besoins de chacun.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

1 Commentaire

  1. J’essaie d’évité tout pain et pâtes, lait de vache, viandes rouges et sucre raffiné. Je l’ai échangé avec de la salade, lait végétal, poulet et poisson et glucides basé sur le miel, lucuma, tagatesse et sucré de coco. Si vous prenez du lait prenez de l’entier et éviter tout ce qui est ‘light’ ou allégée.
    Préférer la dinde au poulet, il y a plus de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X