Alex Ruiz (17e FIP) et Alex Chozas (28eFIP) ont décidé de participer à l’étape du Tucumán Open, sur le circuit A1 Padel, présidé par Fabrice Pastor. Une annonce qui fait grand bruit, puisque Ruiz devient ainsi le premier joueur du Top 20 FIP à disputer un tournoi de ce circuit parallèle à Premier Padel.

Les deux joueurs ont obtenu une wildcard, leur permettant d’intégrer directement le tableau principal sans passer par les qualifications.

Un choix stratégique pour Ruiz et Chozas ?

Cette décision intervient alors que le tournoi de Tucumán qui se déroule du 28 février au 9 mars ne coïncide pas avec une étape de Premier Padel. La paire aurait pu s’aligner sur le FIP Platinum de Mexico à Puebla, où d’autres paires tels que Cepero / Torre, Hernández / Valenzuela ou encore Aguirre / Alfonso (numéro 1 de l’A1 Padel) ont fait le choix de rester dans le circuit officiel de la FIP.

Mais pourquoi Ruiz et Chozas ont-ils opté pour un tournoi A1 Padel ?

Si la réponse officielle n’a pas encore été donnée, plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix :

  • Une opportunité financière pour les 2 joueurs.
  • Une volonté de tester un circuit qui séduit de plus en plus de joueurs professionnels, notamment après la réduction des tableaux imposée par Premier Padel.

A1 Padel récupère des joueurs de Premier Padel

La décision d’Alex Ruiz, un joueur qui a disputé les plus grands tournois de World Padel Tour et Premier Padel, pourrait être un tournant majeur dans la relation entre ces deux circuits. Déjà 15 joueurs du circuit FIP ont signés un contrat avec A1 padel et si un joueur de son calibre trouve son compte sur A1 Padel, cela pourraient fragiliser encore davantage le monopole de la FIP et de Premier Padel.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !