Alex Ruiz (17e FIP) et Alex Chozas (28eFIP) ont décidé de participer à l’étape du Tucumán Open, sur le circuit A1 Padel, présidé par Fabrice Pastor. Une annonce qui fait grand bruit, puisque Ruiz devient ainsi le premier joueur du Top 20 FIP à disputer un tournoi de ce circuit parallèle à Premier Padel.
Les deux joueurs ont obtenu une wildcard, leur permettant d’intégrer directement le tableau principal sans passer par les qualifications.
Un choix stratégique pour Ruiz et Chozas ?
Cette décision intervient alors que le tournoi de Tucumán qui se déroule du 28 février au 9 mars ne coïncide pas avec une étape de Premier Padel. La paire aurait pu s’aligner sur le FIP Platinum de Mexico à Puebla, où d’autres paires tels que Cepero / Torre, Hernández / Valenzuela ou encore Aguirre / Alfonso (numéro 1 de l’A1 Padel) ont fait le choix de rester dans le circuit officiel de la FIP.
Mais pourquoi Ruiz et Chozas ont-ils opté pour un tournoi A1 Padel ?
Si la réponse officielle n’a pas encore été donnée, plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix :
- Une opportunité financière pour les 2 joueurs.
- Une volonté de tester un circuit qui séduit de plus en plus de joueurs professionnels, notamment après la réduction des tableaux imposée par Premier Padel.
A1 Padel récupère des joueurs de Premier Padel
La décision d’Alex Ruiz, un joueur qui a disputé les plus grands tournois de World Padel Tour et Premier Padel, pourrait être un tournant majeur dans la relation entre ces deux circuits. Déjà 15 joueurs du circuit FIP ont signés un contrat avec A1 padel et si un joueur de son calibre trouve son compte sur A1 Padel, cela pourraient fragiliser encore davantage le monopole de la FIP et de Premier Padel.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
































































































FIP Gold Belgrade : carton plein pour les Français, cinq paires sur cinq au deuxième tour des qualifications
FIP Bronze Marnes II : Prins / De Kroon, la menace néerlandaises face aux Français
Juan Lebrón, bien plus qu’un joueur : une figure devenue incontournable pour Babolat
Léa Godallier et Daiara Valenzuela, de la frustration de Barcelone au titre en Finlande avant Roland-Garros
Christian Collange : « Sans la masse, il n’y aura pas d’élite dans le padel français » et lancement du label “Padel Avenir’
Tapia raconte sa rencontre avec Messi : « C’était un rêve qui me restait à accomplir »
Bullpadel Cloud – Le confort est-il devenu le nouveau Graal du padel ?
Championnats de France jeunes 2026 : tous les champions U12, U14, U16 et U18 à Cabriès
De kiné à joueuse de padel à 100 % : Clara Mansart change de vie et lance son pari dès le Fip Bronze Marnes II
Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso, patrons des Championnats de France U18 2026
London P1 : 20 000 spectateurs, mais le padel britannique est-il vraiment installé ?
Álex Ruiz échappe au pire après l’explosion d’une vitre en plein match au FIP Gold San Luis
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel