Interview d’Aldric Bourgier, Responsable innovation, recherche et développement pour Babolat lors de l’inauguration du Babolat Padel Studio.

Une nouvelle gamme femmes

“Cette année on lance une gamme femme, sur laquelle on a des plans de perçage qui permettent un compromis entre puissance et contrôle. On s’est demandé comment des zones qui sont assez peu utilisées pouvaient devenir utiles.”

“On a souhaité accentuer un certain nombre des caractéristiques pour les femmes, notamment sur la maniabilité et le poids. Ce sont des raquettes qui sont un peu moins épaisses (36mm contre 38mm), et elles bénéficient de ce système de perçage sur lequel on a mis un brevet.”

Les trous dans les raquettes de padel

“Est-ce qu’il y aura une raquette de padel sans trou chez Babolat ? Je ne vais pas le dévoiler aujourd’hui. En revanche ce que je peux dire, c’est que la manière dont on effectue le perçage sur une raquette de padel, c’est très important pour la vitesse de pénétration dans l’air. Ce n’est pas anodin du tout en padel, et ça permet aussi de gérer des surfaces de frappes qui ont des compromis entre puissance et contrôle.”

“Tout est une affaire de compromis : aujourd’hui on ne peut pas dire je veux la raquette la plus puissante, la plus confortable, et la plus maniable du monde.”

Que faire contre le “padel-elbow” ?

“On peut aller chercher des matériaux un peu différents. On travaille sur des mousses ou des matériaux naturels, des matériaux amortissants. Il faut faire attention car il y a du bon et du mauvais amortissement. Il ne faut pas qu’il soit destructeur de sensations. Certains matériaux permettent à la fois de bien sentir la balle et de préserver le bras.”

“Là encore c’est une histoire de compromis, il faut mettre le bon matériau au bon endroit et ne pas couper les sensations et le feeling à la frappe.”

Deux points clés dans une raquette

“Une raquette c’est un compromis entre deux choses très importantes. La première c’est sa forme, qui nous permet de placer le sweet-spot à différents endroits. La deuxième c’est sa construction. La mousse en fait partie, mais la grosse partie d’une raquette de padel vient de matériaux composites : du verre, du carbone et des matériaux additionnels qu’on vient mettre pour gérer les vibrations.”

Les matériaux naturels en vogue

“Aujourd’hui la fibre de lin est de plus en plus utilisée, je pense que c’est un matériau d’avenir, qui permet de gérer à la fois la raideur et l’amortissement.”

“La voie des matières naturelles et plus respectueuses de l’environnement nous occupe beaucoup.”

Retrouvez l’interview dans sa totalité juste en-dessous :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !