Le padel à la télé, le padel à Roland-Garros, les records d’affluence, un Championnat du Monde de folie, des partenariats et investissements titanesques…2021 restera à tout jamais l’année du vrai boom du padel en France et dans le monde.

“Je n’y crois plus au boom du padel, cela fait des années qu’on entend que ça va arriver et ça n’arrive pas”, entendait-on il y a de ça même pas deux ans. Un an plus tard, le panorama est complètement différent. La crise sanitaire aura dynamité une fusée qui est désormais lancée à une vitesse imparable.

Des évènements grandioses

Championnats Internationaux

Le grand succès des Championnats du Monde à Doha est venu contraster avec les Championnats d’Europe de Marbella. Mais quelle manière de gommer ces Europe ! Le padel, et tous ses acteurs, ont eu pour la première fois ce qu’ils méritaient. Un évènement de qualité supérieure avec toutes les pièces qui s’emboitent, permettant ainsi d’unir les forces vers la même direction.

“Sur le plan organisationnel, il sera difficile de faire mieux”, disait le magicien Sanyo, et sur le plan sportif l‘Espagne a régné avec un doublé “féminin-masculin” historique.

Nos deux sélections françaises obtiennent de la médaille en chocolat avec deux cruelles 4e places.

“Nous allons faire mieux l’année prochaine”, promettait Luigi Carraro au micro de Padel Magazine depuis le Qatar. En Espagne, Italie ou autre part, la FIP a le challenge de rester sur des standings similaires pour que l’évènement de Doha devienne la norme pour des Championnats du Monde.

Le World Padel Tour brise les records

Le grand circuit international a, pour une année de plus, dépassé ses propres records. En termes d’affluence physique -et après une année 2020 quasiment intégralement à huis clos- le WPT a fait le plein sur plusieurs évènements. À Madrid pour le Master Final en décembre, le WPT annonce près de 40 000 personnes sur 4 jours de compétition. À Malmö en Suède, 6 800 personnes ont assisté à la finale de l’Open !

En octobre dernier, 170 000 personnes ont regardé simultanément le match entre Navarro/Di Nenno et Ruiz/Stupaczuk depuis la chaîne GOL TV à la télévision espagnole. La popularité du World Padel Tour grandit dans de nombreux pays, et les joueurs sont de plus en plus identifiés comme des stars mondiales. (Même les journalistes de Padel Magazine se font arrêter à Madrid par des inconnus)

Pour 2022, le World Padel Tour restera sur la même lignée et le circuit compte bien nous offrir des évènements encore plus beaux. Miami a récemment été annoncé pour la saison prochaine, et nous savons aussi qu’un Open du WPT aura lieu en Occitanie à la fin du printemps !

2022 sera une année remplie d’évènements internationaux en France avec également la nouvelle édition du tournoi de Canet-en-Roussillon, un FIP Gold à Saint-Tropez, ainsi qu’un FIP Gold à Perpignan !

panoramica_estrella-damm-madrid-master-final-2021__dsc6293-1170x780

L’APT Padel Tour frappe à la porte à coups d’évènements époustouflants

L’APT Padel Tour a encore poursuivi sa croissance en 2021. Le circuit présidé par Fabrice Pastor, aura offert une visibilité maximale à ses joueurs, et de très beaux matchs à ses fans.

Et pour sa première saison sur le plan international, l’APT Padel Tour a produit des évènements remarquables. L’image de l’année est sans doute ce court central sur la place du Casino de Monte-Carlo pour le Monaco Master. Un évènement de padel sur l’une des places les plus prestigieuses au monde pour prouver que ce sport a atteint une vraie notoriété.

Monaco, mais aussi Lisbonne, Séville, Liège, Rosario et beaucoup d’autres d’évènements aux 4 coins du globe. C’est l’ambition de l’APT Padel Tour qui a déjà annoncé Cap Town (Afrique du Sud) pour la saison prochaine, et qui nous réserve déjà “d’autres surprises” pour le second semestre.

soliverez quiles apt padel tour monaco master

Le padel à la télévision française

Le padel est de plus en plus présent à la télévision dans de nombreux pays. Mais cette année, c’est en France que nous pouvons voir le padel sur le petit écran.

Bein Sport et les mondiaux

Pour la première fois de l’histoire du padel français, un match était à suivre en direct à la télévision. C’est Bein Sport qui restera à jamais la première chaîne à avoir diffusé le padel dans l’hexagone.

“C’est très bon pour le padel d’être à la télé”, nous disait Alix Collombon après ce premier match diffusé, où son équipe de France a écrasé les États-Unis.

Canal + et le WPT

C’est le partenariat télévisuel de l’année. “CANAL+ a toujours été un précurseur dans la diffusion des sports et, une fois de plus, nous sommes là pour offrir à nos abonnés les sports en vogue. Comme pour les autres sports, nous offrirons une couverture de qualité du World Padel Tour, exprimait Thierry Cheleman, directeur des sports de CANAL+.

Canal + a donc permis à ses abonnés de voir le Master Final de Madrid sur Canal + Décalé, offrant un coup de visibilité à notre sport en hexagone.

 

2021, l’année du padel (pour l’instant)

2021 est donc l’année du padel jusqu’ici. Zinedine Zidane qui lance ses propres centres, le groupe Ledap, via la société d’investissement Triton, qui décide d’investir 250 millions d’euros dans le padel, ou encore le padel à Roland-Garros

De nombreux projets sont en cours, et Padel Magazine vous offrira également quelques jolies surprises. Une chose est sûre, nous sommes au tout début du développement de cette discipline qui tend à devenir le sport du XXIe siècle. Et nous serons aux premières loges pour y assister.

Nous vous souhaitons une belle année 2022, pleine de padel on l’espère !

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français.