Bien que la 4e saison du circuit professionnel, le World Padel Tour (WPT) touche à sa fin les fans de padel se réjouissent et vont bientot recevoir leurs étrennes !

Les étoiles du circuit seront réunies à Madrid du 14 au 18 décembre. Les 8 meilleures paires masculines et les meilleures 6 paires féminines de l’année tenteront de s´adjuger le titre de MASTER du World Padel Tour 2016.

Si sur le plan sportif,  Fernando Belasteguin et Pablo Lima règnent en maître  sur le circuit professionnel et ne laissent quasiment rien aux autres paires avec 12 tournois gagnés sur 15 possibles (!!!), la saison écoulée a également été synonyme de renouveau avec des nouvelles paires qui voient le jour et de jeunes joueurs qui semblent désormais capables d´inquiéter la “vielle garde” du padel.

Le lauréat du titre 2015 convalescent

Ce Master sera un peu spécial cette année car 4 joueurs masculins seront absent pour le plus côté des tournois au monde. Suffisamment rare pour le signaler. D’autant plus qu’il s’agit pour certains joueurs manquants d’icône dans le padel. Les joueurs absents : joueurs F. Stupaczuk, A. Silingo, R. Moyano et JM Diaz .

Pour palier ces absences des tops,  3 paires expérimentales seront alignées, tandis qu´ 1 paire temporaire luttera pour le titre féminin.

Le Top 4 Wpt

Sans eux le circuit ne tournerait pas rond, leur présence au Master Final est évidente, voici les Incontournables du World Padel Tour.

Bela – Lima les adjectifs manquent tant leur domination est sans partage. Ils gagnent tout et peut-être même parfois trop facilement.

Sanyo – Paquito incarnaient la menace éventuelle des “cannibales”, mais la Force fut finalement du côté de ces derniers. 2e de la saison 2 tournois remportés (dont l´une d´elle  sur blessure de Lima/Bela) et 8 finales,  Paquito et Sanyo cherchent comment marquer le circuit de leur empreinte.

Matias Diaz – Maxi Sanchez triple vainqueur de l´épreuve: habitués des finales et ½ finales, leur fin de saison laisse présager un bon résultat lors ce tournoi final (Victoire au Mendoza Open d´Argentine, 5 finales et 3 ½ disputées).

Avec ses 11 demi finales disputées, Miguel Lamperti – Juani Mieres cherche elle aussi le petit ”plus” les menant au succès final. Les connaisseurs observeront que les conditions de jeu lentes ne favorisent en rien le jeu de cette paire, dépedante du smash de Lamperti.

Attention aux outsiders

Parmi les 4 paires restantes, 3 paires temporaires en lice pour ce Master:

Tito Allemandi – Alejandro Ruiz, “la bestia” A. Silingo blessé lors du tournoi de San Sebastian, le jeune et talentueux Alejandro Ruiz (1994) sera là pour confirmer: victoire & finale en Challenger, 1/2 et ¼ avec Nerone en Open. Quelle meilleure récompense que la possibilité de disputer le master final en compagnie d´un top 10 habitué des grands rendez-vous?

Cristian Gutierrez – Maxi Grabiel: le chouchou du public de Madrid indisponible (JMD), Cristian Gutierrez s´octroie les services de Maxi Grabiel, finaliste Master 2015, lui aussi affecté par l´absence de son binome Ramiro Moyano. Le challenge s´annonce difficile pour le talentueux Cristian, blessé en fin de saison.

En l´absence du jeune prodige F. Stupaczuk (1996), Marcelo Jardim s´aligne avec Luciano Capra qui brilla sur le circuit challenger (2 ½ 1 victoire). Jardim, évoluera donc à gauche, après une belle saison réalisée avec “Stupa” coté droit (1 demi-finale, 5 quarts).

Lahoz-Santana est la paire 100% espagnole du tournoi. La seule d’ailleurs. Elle devra compter sur un Lahoz des grands soirs et un Santana régulier pour espérer faire quelque chose lors du Master. Seulement une demi-finale lors du tournoi de Mendoza et échoue à 7 reprises en 8e de finale.

Les 6 paires féminines du master 2016:

Marta Marrero / Alejandra Salazar terminent la saison à la première place mondiale avec  9 finales et 7 titres.

Mapi Majo / Sanchez Alayeto arrivent en 2e position. Des hauts et des bas. Sur la seconde partie de l’année, elle s’inclinera plusieurs fois face aux numéros unes mondiale.

Patricia Llaguno – Elisabet Amatriain, la paire toujours là mais en-dessous des deux premières paires mondiales. A moins d’une exploit, on les voit mal aller jusqu’en finale.

Carolina Navarro – Cecilia Reiter. Si la connexion et la magie opèrent, pourquoi pas… Plus imprévisibles.

Gemma Triay – Lucia Sainz cherche à s´imposer parmi les 3 meilleures paires féminines.

Marta Ortega – Alba Galan est la paire reformée pour l´occasion.

Brèves Padel Buzz 

  • En cas de victoire au Master, Sanyo égaliserait alors les 3 victoires de son ancien compagnon Maxi Sanchez.
  • La paire réserve homme sera composée de Gonzalo Diaz et Pablo Lijo, Cata Tenorio Victoria Iglesias chez les femmes.
  • Après 15 ans de règne sur la planète padel, une place F. Belasteguin va être inaugurée dans son village natal.
  • Vendredi 16 Décembre, concert Rock avec Marlon en Live depuis le pavillon.
  • Durant cet évènement, le Wpt met à disposition une garderie gratuite pour les enfants.

Connecte toi!

  • https://twitter.com/WorldPadelTour
  • https://twitter.com/WorldPadelTour/status/807180341517631488
  • #WPTMasterFinal #LlámameMaestro # LlámameMaestra

Jean-Marc Hérard – Padel Buzz

Jean-Marc Herard

Jean-Marc Herard est le chroniqueur Padel Magazine à l’international. Le barcelonais nous propose une vision plus internationale du padel avec notamment sa chronique Padel Buzz. JMH est le scanner du padel mondial.