Après avoir réalisé une très belle saison, marquée par 5 victoires en P1000, Yanis Muesser est revenu sur son année et sur ses projets lors des Interclubs 2023, qu’il a disputés avec le 4Padel Strasbourg.

5 P1000 gagnés en 2023 !

“Je n’avais jamais gagné de P1000 avant cette année. Cela a commencé très fort à Strasbourg, à la maison, pour le premier tournoi de l’année. Derrière, j’ai remporté deux autres P1000 avec Simon (Wagner) et deux avec Jérémy Garcia. L’autre point c’est les Championnats de France auxquels on ne devait pas participer et où on termine à la onzième place. Surtout, on a réussi à rivaliser sur un set avec Bastien Blanqué et Thomas Leygue donc c’est très positif. Le point négatif c’est Simon et moi avons été un peu irréguliers sur la saison, nous n’avons pas vraiment réussi à confirmer à chaque fois nos bons résultats.”

Un travail en défense qui paye

“Comme tout joueur de tennis, je dois vraiment travailler, m’adapter pour devenir un vrai joueur de padel. Quand j’ai commencé le padel, j’avais de très bonnes qualités offensives notamment avec le smash tapé. Et comme j’étais plutôt bon en double au tennis, j’étais aussi à l’aise sur les volées. Le revers de la médaille c’est que j’avais de grosse lacunes en défense.

Cette année j’ai pu m’entraîner davantage, faire plus de panier, et ça m’a permis de gagner en confiance en fond de piste. Il reste encore beaucoup de travail mais je pense avoir rattrapé une partie de mon retard sur les meilleurs joueurs français. Cela ne s’est pas forcément traduit en terme de classement, mais ce fut aussi une année particulière car je devais rendre mon mémoire de Master d’école de commerce.”

“L’année prochaine je vais passer mon TFP et je voudrais aller un peu à l’étranger lors des fins de semaines. Je n’ai pas eu l’occasion de partir en Espagne encore mais avec mon nouvel emploi du temps je vais pouvoir prendre de l’expérience à l’étranger.”

“On a fait douter la tête de série 1 aux Interclubs”

“On était tête de série 7, on finit à la sixième place. L’objectif était de finir cinquièmes, mais au vu du tirage au sort et du niveau des équipes, on est très contents de ce résultat. Sur le terrain on a réussi de belles choses, on a pu faire plus que douter la tête de série 1, on menait 1 match à 0 et 1 set à 0 dans le deuxième match…”

“Il y avait vraiment une super ambiance. Les matchs par équipes, j’adorais déjà ça au tennis mais là au padel c’était vraiment extra. C’était très bien organisé, dans un club qui respire le padel, tout le monde a joué le jeu donc ça permet vraiment de bien finir la saison. Dans l’équipe du 4Padel Strasbourg on se connaît bien, on a pu mixer les paires et même intégrer Albano Olivetti, qui a réussi des performances incroyables, c’était vraiment un plus !”

“La seule petite frustration que je peux avoir concerne ma prestation personnelle. J’ai été un peu en dedans et je n’ai pas forcément pu dérouler mon jeu à fond. L’équipe a su me récupérer, me tirer vers le haut, c’est top d’avoir les copains pour rattraper ça !”

La fin de la paire Muesser / Wagner…

“Après avoir passé le TFP, je voudrais m’entraîner à fond, et tenter de faire un stage par mois à l’étranger, notamment en Espagne.

Normalement Simon et moi allons arrêter de jouer ensemble. On veut engranger de l’expérience chacun de son côté, même si on n’exclut pas de faire quelques tournois ensemble ou de reformer une paire dans le futur. Mais pour le moment on veut progresser individuellement, trouver des partenaires qui sont un peu plus en place tactiquement. En gros, essayer de trouver de l’expérience chez un autre joueur. Tenter de trouver un partenaire fixe pour jouer les P2000, les P1500 et quelques P1000 et ensuite partir sur des FIP en avril pour prendre de l’expérience sur le circuit international.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !