Ça y est, le Reus Costa Daurada Open 500 a démarré ! Pour la première étape de la saison sur le sol européen, le tournoi fait déjà polémique en raison du nombre d’absents dans le tableau masculin. Un seul joueur du top 15 est présent dans le cuadro.

Les futurs Open seront-ils comme celui de Reus ?

reus open world padel tour

Depuis le début de la saison, le WPT a mis fin aux Challengers. Il était écrit dans le règlement du circuit : III 2.3 Tipos de Cuadrosles 8 premiers joueurs du classement WPT ne sont pas autorisés à participer“. Ces tournois avaient alors pour objectif de proposer du padel de haut niveau dans des régions qui n’ont pas les moyens d’accueillir une étape ou un Master du World Padel Tour et permettre à des paires moins bien classées de briller sur le circuit.

Pour 2023, les Open 500 ont succédé aux Challengers. Officiellement, ces tournois sont ouverts à tous. Dans le tableau féminin, les cadors du circuit sont présentes. Hors, chez les hommes, les meilleurs joueurs du circuit sont absents. Cet absentéisme pose question. Pourquoi les meilleures paires féminines sont-elles au rendez-vous et pas les meilleurs duos messieurs ?

Fatigue, séparations, les raisons sont diverses. Les prochains Open 500 ne devraient pas ressembler à celui de Reus. Aujourd’hui, rien n’interdit aux meilleurs joueurs et joueuses de participer à ces étapes. En espérant que le gratin du padel mondial sera présent pour l’Open d’Alicante en mai prochain.

Mais malgré ces nombreux absents, le tournoi reste alléchant.

La volonté de briller pour les nouvelles paires

Même si les meilleurs joueurs du monde masculins sont absents du tournoi, l’étape de Reus reste intéressante à suivre. D’une part parce que le tableau féminin est complet mais aussi en raison de l’apparition de nouvelles associations chez les messieurs.

Évidemment la tête de série numéro un, Momo Gonzalez/Mike Yanguas est à suivre. Les Andalous joueront leur premier tournoi ensemble. Nous retrouverons aussi José Rico et le jeune Ivan Ramirez (TS4), Javi Leal et Juan Belluati, Alex Arroyo et Pablo Cardona, Jorge Ruiz et Salva Oria ou encore l’alléchante paire mêlant jeunesse et expérience, Miguel Lamperti et “Tino” Libaak.

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.