Chaque année, les amoureux de jeux vidéo peuvent jouer à des simulations de football, de basket et même de golf. Le retour de la franchise Top Spin pour la balle jaune, treize ans après Top Spin 4, donnera-t-il des idées pour créer un jeu sur le padel ?
Le mois de septembre rappelle que c’est la rentrée pour les élèves et le retour des jeux de sports comme EA Sports FC et NBA 2K. Pour les fans de football et de basket, le rendez-vous est attendu avec impatience. Tout comme les jeux de sports automobiles qui proposent un nouvel opus tous les ans : F1, MotoGP, EA Sports WRC.
Par contre, quand on regarde les autres sports collectifs, ils ne sont pas beaucoup représentés. Le dernier jeu de handball remonte à 2020 avec Handball 21. Pour le rugby, il y a eu Rugby 22 avec une note de 59/100 pour les journalistes et 6,2/10 d’après les joueurs sur Metacritic.
13 ans d’attente un nouveau jeu de tennis
Concernant les sports de raquette, particulièrement le tennis, dans les années 2000, on a eu droit à plusieurs épisodes orientés simulation avec Top Spin et plutôt avec un gameplay arcade avec la licence Virtua Tennis. Le dernier Top Spin date d’avril 2024, sous le nom de Top Spin 2k25. Il aura fallu attendre 13 ans après le dernier opus sorti en 2011. Au niveau des notes, on retrouve un score de 76/100 d’après les critiques des journalistes et 4,9/10 pour les joueurs sur Metacritic.
Le retour du jeu a été apprécié malgré des graphismes assez vieillots, le manque d’athlètes présents dans le jeu mais avec un gameplay fluide et agréable manettes en main. Cette si longue attente s’expliqué par les chiffres de ventes de Top Spin 4, qui s’était vendu à 1,4 millions de copies. En parallèle, depuis sa création, la licence FIFA, devenu EA Sports FC s’est vendue à 325 millions de jeux. Quant à NBA 2K, c’est près de 150 millions. Top Spin ne joue vraiment pas dans la même division que ses concurrents.
Le ping-pong attend un jeu depuis 2006
Pour le ping-pong, l’éditeur américain Rockstar, connu mondialement pour ses jeux en monde ouvert avec GTA, avait proposé un jeu de tennis de table sorti en 2006. Et depuis plus rien à se mettre sous la dent. L’effet JO 2024 et ses matchs à guichets fermés, ajouté à cette nouvelle génération de pongistes incarnés par les frères Lebrun, pourrait peut-être redonner aux studios de jeux vidéo de se créer une nouvelle simulation de ping-pong.
L’évolution vertigineuse du nombre de pratiquants de padel montre tout le potentiel à proposer une version virtuelle de ce sport. Car il est devenu le sport de raquette le plus pratiqué en Argentine et en Espagne. En France, en 2024, La FFT enregistre une hausse de 5,62% de licenciés par rapport à l’an passé et de 11,07% par rapport à la saison 2022 (à la même date). Parmi le nombre total de licences, on dénombre 1 006 000 de licences multi-raquettes et 65 000 licences Padel (91% d’augmentation par rapport à l’an passé).
Sortie de la Nintendo Switch 2
Avec la sortie de la Nintendo Switch 2 prévue pour 2025, dévoiler un jeu de sport convivial comme le padel, jouable à quatre, comme à l’époque de la sortie de la Wii en 2006, semble réalisable. On se souvient des parties de tennis grâce aux manettes qui reconnaissent les mouvements des joueurs.
Le jeu vidéo est omniprésent dans les loisirs. Car selon le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), 38,3 millions de Français de 10 ans et plus pratiquent les jeux vidéo, au moins occasionnellement, soit 70 % de la population.
Évidemment dans cet article, on ne parle pas des jeux vidéos sur mobiles ou encore des éventuels jeux 90…

Passionné de foot et tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kiff ! Basket, rugby, golf et rallye : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.