Chaque année, les amoureux de jeux vidéo peuvent jouer à des simulations de football, de basket et même de golf. Le retour de la franchise Top Spin pour la balle jaune, treize ans après Top Spin 4, donnera-t-il des idées pour créer un jeu sur le padel ?
Le mois de septembre rappelle que c’est la rentrée pour les élèves et le retour des jeux de sports comme EA Sports FC et NBA 2K. Pour les fans de football et de basket, le rendez-vous est attendu avec impatience. Tout comme les jeux de sports automobiles qui proposent un nouvel opus tous les ans : F1, MotoGP, EA Sports WRC.
Par contre, quand on regarde les autres sports collectifs, ils ne sont pas beaucoup représentés. Le dernier jeu de handball remonte à 2020 avec Handball 21. Pour le rugby, il y a eu Rugby 22 avec une note de 59/100 pour les journalistes et 6,2/10 d’après les joueurs sur Metacritic.
13 ans d’attente un nouveau jeu de tennis
Concernant les sports de raquette, particulièrement le tennis, dans les années 2000, on a eu droit à plusieurs épisodes orientés simulation avec Top Spin et plutôt avec un gameplay arcade avec la licence Virtua Tennis. Le dernier Top Spin date d’avril 2024, sous le nom de Top Spin 2k25. Il aura fallu attendre 13 ans après le dernier opus sorti en 2011. Au niveau des notes, on retrouve un score de 76/100 d’après les critiques des journalistes et 4,9/10 pour les joueurs sur Metacritic.
Le retour du jeu a été apprécié malgré des graphismes assez vieillots, le manque d’athlètes présents dans le jeu mais avec un gameplay fluide et agréable manettes en main. Cette si longue attente s’expliqué par les chiffres de ventes de Top Spin 4, qui s’était vendu à 1,4 millions de copies. En parallèle, depuis sa création, la licence FIFA, devenu EA Sports FC s’est vendue à 325 millions de jeux. Quant à NBA 2K, c’est près de 150 millions. Top Spin ne joue vraiment pas dans la même division que ses concurrents.
Le ping-pong attend un jeu depuis 2006
Pour le ping-pong, l’éditeur américain Rockstar, connu mondialement pour ses jeux en monde ouvert avec GTA, avait proposé un jeu de tennis de table sorti en 2006. Et depuis plus rien à se mettre sous la dent. L’effet JO 2024 et ses matchs à guichets fermés, ajouté à cette nouvelle génération de pongistes incarnés par les frères Lebrun, pourrait peut-être redonner aux studios de jeux vidéo de se créer une nouvelle simulation de ping-pong.
L’évolution vertigineuse du nombre de pratiquants de padel montre tout le potentiel à proposer une version virtuelle de ce sport. Car il est devenu le sport de raquette le plus pratiqué en Argentine et en Espagne. En France, en 2024, La FFT enregistre une hausse de 5,62% de licenciés par rapport à l’an passé et de 11,07% par rapport à la saison 2022 (à la même date). Parmi le nombre total de licences, on dénombre 1 006 000 de licences multi-raquettes et 65 000 licences Padel (91% d’augmentation par rapport à l’an passé).
Sortie de la Nintendo Switch 2
Avec la sortie de la Nintendo Switch 2 prévue pour 2025, dévoiler un jeu de sport convivial comme le padel, jouable à quatre, comme à l’époque de la sortie de la Wii en 2006, semble réalisable. On se souvient des parties de tennis grâce aux manettes qui reconnaissent les mouvements des joueurs.
Le jeu vidéo est omniprésent dans les loisirs. Car selon le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), 38,3 millions de Français de 10 ans et plus pratiquent les jeux vidéo, au moins occasionnellement, soit 70 % de la population.
Évidemment dans cet article, on ne parle pas des jeux vidéos sur mobiles ou encore des éventuels jeux 90…
Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.

























































































Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Où voir le Bruxelles P2 ?
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Bruxelles P2 : Seurin et Vanbauce stoppés au dernier tour des qualifications par Oria / Gutiérrez
Un P1500 dames très dense au Padel Plus Agen avec plusieurs prétendantes au titre
Casa Padel ouvre un nouveau club d’exception à Croissy-Beaubourg
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Bruxelles P2 : coup d’envoi du tableau principal avec Guichard / Geens en tête d’affiche de cette première journée
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel