TechniquesTactiquesNos vidéos en plusMembre VIPFil de l'actuJulien BondiaBabolatA la uneACTUALITÉSTECH & TACLes vidéos du netBesoin d'un professeur ?

Tutoriel padel : le retour de service de revers

Pour un joueur positionné à gauche sur le terrain, le retour de service de revers peut rapidement devenir une arme redoutable. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de travailler ce coup d´une façon simple qui vous permettra par la suite de mettre sous pression vos adversaires. Droitiers, gauchers, à vous de jouer.

Réaliser un revers demande un minimum de technique. Le plus important est de tenter de finir votre geste en avançant, du moins, finir vers l´avant. Dans ce tutoriel, je ne vous propose pas de comprendre ce qu´est un revers mais de comprendre quels dégâts il peut réaliser en retour de service.

Tout d´abord il faut que votre technique soit bien posée : Au niveau des jambes, les deux pieds bien en contact avec le sol au moment de la frappe pour un contrôle maximum. Une fois la frappe réalisée, le but sera de terminer vers l´avant, soit en réalisant une course vers le filet, soit simplement en basculant votre corps vers l´avant.

Ensuite les bras. Plus vous serez compact au moment de la frappe, plus vous aurez de contrôle sur la balle. Pour les joueurs qui réalisent un revers à une main, préparez avec le coude proche de votre corps, bras tendu et poignet verrouillé. Le bras libre servira lors de la préparation à tirer la pala vers l´arrière puis restera le long du corps lors de la frappe pour un équilibre parfait.

Pour les joueurs utilisant un revers à deux mains, la préparation se fera également proche du corps, avec un geste court.

La fin de geste sera courte avec un léger effet lifté, la pala devra “brosser” la balle en passant légèrement au dessus de celle-ci. L´effet provoqué donnera une courbe à la balle qui obligera à jouer une volée basse à nos adversaires.

Bien que vous aurez plusieurs choix possibles pour jouer ce retour de revers, long de ligne, au centre ou encore croisé, je vous propose dans ce tutoriel de jouer une balle lente dans les pieds du serveur qui vient au filet. De cette façon vous aurez le temps de le mettre sous pression en passant devant la ligne de fond.

Attention : Il est important de comprendre que le joueur adversaire peut réaliser une volée moyenne vous permettant de continuer votre mise sous pression, mais également peut réaliser une très bonne volée vous renvoyant au fond du terrain.

Pour cela, il est primordial de faire sa reprise d´appui environ 1 mètre devant la ligne de fond. Certains joueurs, après un retour de service de revers, veulent tant presser les adversaires qu´ils courent sans reprise d´appui vers le filet. Le point positif est que si les adversaires jouent une volée moyenne, vous pouvez terminer facilement le point. Le point négatif est que si vos adversaires jouent une belle volée, vous vous retrouvez avec la balle dans le dos, impossible à défendre.

Découvrez dans cette vidéo les possibles options suite à un retour de service de revers, lifté lent dans les pieds du serveur.

 

Sur le même sujet:

Tags

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Le Maroc accueille la 1ère édition de la La Coupe Intercontinentale de Padel

Le Maroc accueille la 1ère édition de la La Coupe Intercontinentale de Padel. Une compétition qui voit 16 nations se disputer le trophée  à Dakhla. Des joueurs venant des 4...

Premier Open PadelCourt by Padel Infinity

Du côté de Bordeaux, ville active du padel, le club MBPadel accueillait le premier Open PadelCourt by Padel Infinity. Un P250 messieurs qui a réuni plusieurs équipes dans une super...

10 ans de Bela chez Head : Voici la Bela Graphene 360+ Bela X

Quel cadeau fait par Head padel au grand champion qu´est Fernando Belasteguin. Pour le remercier de ces 10 fidèles années passées aux côtés de la marque autrichienne, Head lance une...

Fermer