Connaissez-vous le “chancletazo” ? Il s’agît d’une grande gifle ou d’un “grand coup de claquette” lorsqu’on le traduit littéralement de l’espagnol. Si vous avez déjà entendu parler de ce coup et que vous rêvez de le réaliser, voici à quoi il ressemble.

Pour expliquer rapidement ce qu’est le “chancletazo”, c’est une grande punition que vous infligez à vos adversaires pour vous avoir autorisé à jouer une balle à hauteur d’épaule alors que vous avanciez à toute allure vers le filet. En général il n’y a pas d’issue possible, le point sera terminé après cette frappe.

Quand réaliser “el chancletazo” ?

Il y a deux moments que nous pouvons détecter.

Le premier, qui est le plus courant, est lorsque vous servez et que vous avancez à toute allure vers le filet. Le retour est un peu haut et flottant ce qui vous donnera le temps de préparer grandement le coup droit et vous permettra de vous jeter dans cette balle pour “claquer” droit devant. Avec cette vitesse, les adversaires n’auront pas le temps de réagir. Soit ils essaieront de mettre la pala avec l´espoir que la chance ramènera la balle de l´autre côté du filet, soit ils courront vers l´avant pour toucher la balle en sortie de vitre. Bref, dans les deux cas, si la balle passe, la suivante sera plus difficile encore à sauver.

L’autre moment est plus difficile à détecter, ce sera pendant le jeu. Vous êtes au filet, vous jouez vos volées profondes en obligeant les adversaires à défendre en sortie de vitre. Vos volées sont si bien jouées qu’elles ne rebondissent quasiment pas, impossible donc pour les opposants de jouer un lob. La seule option qu’ils auront sera d’accélérer la balle afin qu’elle passe le filet.
C’est là que la situation sera plus délicate. Si vous ne suivez pas l’action, vous aurez une volée de plus à jouer et vos adversaires récupéreront leur position. Par contre, si vous avez compris la situation et que vous vous êtes rendu compte que la défense avec un lob sera impossible, vous allez pouvoir vous lancer vers l’avant pour claquer la balle avec un rebond proche de la vitre qui l’éloignera rapidement des joueurs, ou pourrez carrément la sortir par 4 si vous êtes vraiment très proche du filet.

Alonso-Alba-WPT-Challenger-albacete-2022

Violence à l´état pur

Violence, agressivité, le “chancletazo” a tout pour plaire aux joueurs les plus assoiffés de sang. Gardez en revanche bien à l’esprit que ce coup est un quitte ou double : ou il fonctionne, ou c’est la faute. Donc chers amis prenez plaisir mais ne soyez pas triste si votre balle rebondit au milieu de la vitre de fond. Petits conseils : cherchez à jouer sur le joueur le plus proche de la vitre de fond et soyez toujours prêt à volleyer au cas où la balle reviendrait ! Vamos !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.