Roque Roasio nous parle de son circuit de tournois de padel à destination des séniors, l’ISPT : International Senior Padel Tour.

Nous avons eu la chance d’interviewer Roque Roasio, le fondateur de l’International Padel Senior Tour. Un circuit dont vous avez certainement entendu parler, peut-être grâce aux français Philippe Dales et Hervé Martinez, qui étaient arrivés en finale du tournoi de Majorque, où il s’étaient inclinés face aux champions du monde +50 ans.

Récemment, Roque nous parlait de la nécessité de proposer davantage de tournois pour les séniors, il nous explique désormais le fonctionnement du circuit qu’il a fondé.

ISPT : offrir des tournois internationaux aux seniors

Je suis parti d’un constat : il y a peu d’épreuves internationales à destination des seniors. L’International Senior Padel Tour est apparu comme une nécessité pour leur permettre de participer à des tournois internationaux, de jouer des matchs de haut niveau, de bénéficier d’un classement international, et de pouvoir s’entraîner pour les compétitions officielles.

Un tel circuit est une motivation pour tous les joueurs des pays émergents dans le monde du padel qui n’ont pas d’autre possibilité de s’engager dans des tournois internationaux, puisque seules quelques paires peuvent participer aux mondiaux de la FIP.

Jusqu’alors il y avait quelques tournois internationaux , des initiatives individuelles, mais qui ne s’inscrivaient pas dans un cadre, il n’y avait pas de circuit.

La naissance de l’ISPT

En 2018, lors des Championnats du Monde Seniors, à Estepona, j’ai discuté avec plusieurs joueurs et tous étaient d’accord pour dire qu’il fallait un circuit qui vienne complémenter les compétitions officielles. J’ai donc décidé de créer l’ISPT. Au début l’idée était de proposer une présentation en 2019 avec deux tournois sur invitation. Six pays devaient être présents, avec un total de six paires par catégorie.

Mais finalement je me suis retrouvé à organiser un circuit de quatre tournois internationaux, avec 18 circuits qualificatifs dans 18 pays, et 4 pays invités !

C’était un travail de fou entre la recherche de représentants pour les 18 pays qui réaliseraient des tournois pour classer les paires pour les tournois internationaux, la recherche de clubs et de pays stratégiques pour permettre à l’ISPT de se faire connaître, le choix de dates pour chaque tournoi qui ne soient pas en conflit avec des tournois internationaux ou locaux.

Bref, c’était la folie, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, j’avais des appels dès le lever du jour, c’était trop pour un seul homme !

4 tournois, avec de nombreux participants

Tout cela est le résultat d’un gros effort personnel, sans aide de sponsors. Dans ce projet, j’ai communiqué avec plus de 1 100 personnes. Au final, nous avons pu réaliser quatre étapes : La Playa (Rijswick, Pays-Bas), puis l’Arenal (Mechelen, Belgique), Pins (Majorque, Espagne), et enfin Vilamoura Academy (Algarve, Portugal).

Finalement, j’ai dû changer un peu le format initial : dans certains pays il était très compliqué de réaliser des phases qualificatives. Il a donc été décidé que durant deux ans, nous ferions des tournois Open, dans lesquels pourraient s’inscrire n’importe quelle paire, sauf celles de certains pays où il est possible de réaliser des tournois qualificatifs : Espagne, Argentine, Uruguay, Suède, où le système de classement est maintenu.

Dans ces tournois Open, s’affrontent entre 120 et 144 paires dans 5 catégories. Le fonctionnement de la compétition est le suivant : d’abord des poules, avec 3 paires dans chaque, et le premier de chaque poule entre dans le tableau principal. De cette façon, chaque paire joue au moins 2 parties.

Les valeurs de l’ISPT

L’ISPT est basé sur trois piliers :

  • Compétition : nous sommes tous des compétiteurs et nous apprécions nous mesurer à des personnes de notre âge venant d’autres pays
  • Tourisme : nous en sommes à une étape de notre vie où nous aimons visiter de nouveaux pays, découvrir d’autres réalités
  • Après-match : c’est un plaisir après un match de profiter de l’esprit de camaraderie caractéristique du padel. A notre âge, nous apprécions boire une petite bière ou un bon verre de vin en apprenant à connaître des personnes d’autres cultures

ISPT et Fédérations

L’ISPT est un circuit privé, il ne dépend d’aucune fédération. Cela ne signifie pas pour autant que des Associations ou Fédérations d’autres pays ne peuvent envoyer de joueurs. Dans certains pays, des tournois qualificatifs utilisant le ranking national officiel ont eu lieu, afin de déterminer quelles paires envoyer.

J’ai été en contact avec plusieurs fédérations pour essayer de faire en sorte d’éviter les doublons. J’ai aussi discuté avec la FIP, afin d’essayer de faire en sorte que dans le futur, n’apparaissent pas d’incompatibilités, mais toutes ces conversations ont été informelles.

L’idée c’est d’ajouter des épreuves, pas d’entrer en conflit. Le principal c’est de respecter les compétitions officielles, et qu’une fois les calendriers officiels et privés en place, d’éviter au maximum les changements.

Mais on ne peut pas nier que pour les fédérations, c’est très compliqué d’organiser quelque chose comme l’ISPT. Alors, pourquoi ne pas s’appeler et essayer d’aller tous dans le même sens ? Mon numéro tout le monde l’a, d’ailleurs il figure sur toutes les pages de l’ISPT, on peut m’appeler 24h/24, donc j’espère que si l’ISPT dérange quelqu’un, il prendra le temps de me contacter !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !