Le padel connaît une grosse expansion et gagne en popularité dans de nombreux pays. Cette expansion mondiale se traduit par l’organisation de tournois FIP (Fédération Internationale de Padel) dans des destinations de plus en plus variées, comme le Japon, l’Australie, le Pérou…
On vous explique pourquoi les joueurs européens ont tendance à tenter leur chance hors d’Europe malgré des coûts financiers parfois très élevés.
Stratégie de points
Les joueurs européens, en particulier, trouvent un intérêt à participer à ces tournois hors d’Europe. En effet, le padel étant encore relativement nouveau dans ces pays, le niveau de jeu y est généralement moins élevé que dans certains pays européens qui comptent des joueurs de très haut niveau. Cette situation crée une opportunité intéressante :
- Les tournois FIP offrent le même nombre de points, quelle que soit leur localisation
- La densité de joueurs de haut niveau est souvent moindre dans les tournois hors d’Europe
- Les chances de remporter des points sont donc plus élevées pour les joueurs européens expérimentés
Enjeux du classement
La concurrence est particulièrement forte pour accéder au haut du classement mondial. Un manque de points peut être rédhibitoire pour participer aux plus grands tournois mondiaux, comme les Premier Padel, qui offrent des prize money (et ces fameux points) plus importants que les tournois FIP. Certains joueurs français, tels que Dylan Guichard, Julien Seurin ou encore Manu Vives voyagent justement à travers le monde pour participer à ces tournois FIP. Cette stratégie leur permet d’accumuler des points précieux pour le classement mondial.
L’un des grands spécialistes de cette stratégie a été Jérémy Scatena. On peut même dire qu’il a été l’un des premiers à comprendre le fonctionnement du FIP Tour, en partant du principe qu’à terme, cette approche coûtait moins cher sur le moyen terme, à condition que le joueur soit conscient de son niveau de jeu, pour accélérer son évolution dans le classement mondial.
Aujourd’hui, cette stratégie est bien plus connue des joueurs et, par conséquent, même en dehors de l’Europe, les tableaux sont désormais beaucoup plus chargés qu’il y a deux ans. Cela explique également pourquoi on voit de nombreuses WP (Wild Cards) dans les qualifications ou les premiers tours dès la publication des tableaux. En effet, à quoi bon dépenser beaucoup d’argent quand on sait que les chances de succès sont faibles ?
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête