Discussion passionnante avec l’ancien top 10 français, Pierre-Etienne Morillon. De son arrêt cardiaque sur la piste à l’actualité padel, l’attaché commercial rackets sports Head est revenu sur différents sujets lors des phases finales du Head Padel Open 2023 au My Center Palavas.

“Je rejouerai au padel”

“Je pense que je rejouerai au padel, mais je ne sais pas à quel niveau. Le niveau a augmenté et je vieillis aussi. J’ai eu 40 ans cette année et j’ai également eu un gros problème de santé. Donc, je ne suis pas sûr de pouvoir rejouer ou d’avoir l’envie et le courage de rejouer à un niveau sympathique.

J’ai fait un arrêt cardiaque sur la piste pendant un entraînement à Lyon. Heureusement, je m’en suis sorti sans séquelles grâce aux soins médicaux. On m’a implanté un défibrillateur sous-cutané pour assurer ma sécurité.”

“On m’a sauvé la vie”

“J’étais en train de m’entraîner avec Johan Bergeron à Lyon (ndlr. à Esprit Padel). Le hasard a fait qu’un pompier jouait à côté de nous. Lorsque j’ai fait mon arrêt cardiaque, ce pompier est intervenu rapidement en pratiquant un massage cardiaque et en utilisant un défibrillateur pour me réanimer. Je suis reconnaissant envers ces personnes qui m’ont sauvé la vie.”

bergeron morillon

“Le niveau des joueurs augmente, pas le niveau des tournois”

“Le niveau des meilleurs joueurs augmente indéniablement. De nombreux joueurs ont de vrais projets et les jeunes joueurs sont de plus en plus impliqués, certains partent même en Espagne pour se développer. Cependant, il y a un trop grand nombre de tournois, ce qui dilue parfois la qualité des compétitions.

Même les P500 ne sont pas toujours pleins. Pour retrouver des tournois de qualité, il faudrait réduire le nombre de compétitions pour regrouper davantage de joueurs.”

“Il faut libérer le prize money”

“Je pense qu’il faut libérer le prize money et permettre aux organisateurs qui le souhaitent de mettre de plus d’argent.

Par exemple, si un tournoi P500 veut offrir une récompense de 5 000 euros, je ne vois pas où est le problème. Pour les tournois de niveau inférieur comme les P100 ou les P250, il n’est pas choquant de ne pas avoir de prize money, car les joueurs participent plus pour le plaisir et les points que pour l’argent. Mais laissons les clubs décider librement de ce qu’ils veulent offrir en termes de récompenses.”

Pierre Etienne Morillon

“Une catégorie pour attirer les meilleurs”

“Je pense que créer une catégorie avec une totale liberté sur la dotation est une bonne idée en fonction du poids du tournoi et du niveau des équipes. Ainsi, on pourrait mieux différencier les tournois et attirer les meilleurs joueurs français et étrangers en offrant des récompenses attractives. Il faudrait peut-être indexer le nombre de points en fonction du poids du tournoi, afin de mieux refléter la qualité et le niveau de la compétition.”

“Plus de gros clubs spécialisés padel”

“Le modèle sportif en Italie, tout comme en Espagne, est différent de celui de la France. En Italie et en Espagne, de nombreux clubs privés ont rapidement investi dans le padel en convertissant des terrains de tennis. En France, nous sommes encore majoritairement basés sur un modèle associatif avec des clubs de tennis qui ajoutent un ou deux terrains de padel.

Pour rattraper l’Italie, il faudrait un développement plus rapide avec des clubs privés spécialisés dans le padel. “

“Les municipalités pourraient déléguer des sites à des acteurs privés”

“Pour accélérer le développement du padel en France, il faudrait que les municipalités délèguent les sites à des acteurs privés qui se consacrent spécifiquement au padel. Cela permettrait de créer plus de terrains de padel et d’accélérer la croissance du sport. Les clubs associatifs de tennis pourraient également envisager d’ajouter plus de terrains de padel pour répondre à la demande croissante. Il est important de s’inspirer des modèles de réussite en Italie et en Espagne pour développer le padel en France.”

“Les meilleurs français doivent continuer à jouer des tournois français”

“Je pense que nous sommes encore dans une phase de développement du padel en France. Les événements tels que le tournoi de Roland-Garros et le WPT de Toulouse sont excellents pour promouvoir le sport. Cependant, il est important d’avoir nos meilleurs joueurs français qui jouent sur le circuit national pour attirer les étrangers. Nous devons continuer à trouver des idées innovantes et à nous inspirer des pays qui ont réussi à développer le padel de manière significative.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.