Nous nous sommes tous posés cette question : combien de cours dois-je prendre pour parvenir à bien jouer au padel ? Cela dépend évidemment d’un certain nombre de paramètres. Nous devons d’abord prendre en compte plusieurs choses : le passé de l’élève, les compétences du coach, l’assiduité, et la régularité (ou non) des cours.

Mais avant de pouvoir répondre à cette réflexion, il faut définir la notion de bien jouer. Elle peut être différente selon chacun d’entre nous selon plusieurs facteurs.

D’une part, nous pouvons dire que cela revient à être précis dans ses frappes, au bon moment.

D’autre part, ce serait de gagner nos matchs puisque les joueurs qui jouent bien gagnent, c’est bien connu…

Padel Coach élève Padel

Courbe d’apprentissage

Tout d’abord, il faut savoir que chaque joueur a un vécu, a des expériences qui vont influencer son processus d’apprentissage. Cela pourra permettre d’accélérer (ou de ralentir) le temps dont il aura besoin pour parvenir à réaliser certains gestes. Par exemple, si l’élève a déjà fais du tennis ou un autre sport qui demande de la coordination, son temps d’apprentissage sera réduit au padel, notamment pour tous les coups qui se rapprochent de son sport de base.

En outre, il ne faudra jamais arrêter d’apprendre dans un sport aussi jeune que le padel. En effet, cette discipline se développe très rapidement en termes de nouveaux joueurs et elle emprunte parfois des caractéristiques à d’autres sports (ex : on peut penser que l’arrivée de nombreux tennismen au padel a contribué à un jeu toujours plus rapide, où l’on utilise moins les vitres). On voit des joueurs tenter (et réussir) de nouvelles choses, la pratique est en constante évolution. Sans parler des changements au niveau du matériel qui ont pu se faire au cours de ces dernières années et qui permettent de faire de nouvelles choses.

Prendre des cours en fonction du niveau

Pour les débutants, en prenant un cours d’une heure trente en collectif accompagné d’un cours en individuel par semaine, on considère qu’il faut 2 mois pour le contrôle de la balle et comprendre les rebonds sur les murs.

Au niveau intermédiaire, avec la même fréquence de cours que précédemment : 4 à 6 mois pour la maîtrise des différents coups, une meilleure connaissance des murs (double vitre), ainsi que pour apprendre les bases du jeu à deux.

Enfin, pour les joueurs confirmés, ce sont des progrès plus subtils, il faudra augmenter le nombre d’heures hebdomadaires. Les petits changements sont souvent ceux qui prennent le plus de temps, il faut parfois un à deux ans à un joueur pour parvenir à maîtriser complètement un nouveau coup.

Il est primordial de toute façon de faire du cas-par-cas. Peut-être irez vous plus vite lors de certaines phases que les joueurs autour de vous à un moment donné. Et ce sera surement l’inverse à un autre moment. Chaque joueur est différent, les objectifs de chacun le sont également. Un bon coach saura en tenir compte.

2 liens à connaître :

Source : Padel Addict

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.