A bientôt 46 ans, Miguel Lamperti fait partie des vétérans du circuit. Et avec tous les joueurs qui se sont retirés ces deux dernières années, il commence à se sentir un peu seul. Juan-Martin Diaz, les jumelles Alayeto, Fernando Belasteguin à la fin de l’année… les illustres de ce sport partent petit à petit profiter d’une retraite bien méritée.

Forcément, on se demande encore combien de temps le joueur le plus charismatique du circuit va encore rester sur le devant de la scène. Par conséquent, nous lui avons posé la question après sa victoire face à Bastien Blanqué et Dylan Guichard. Retraite, futur, Premier Padel… Miguel Lamperti se livre !

Bordeaux P2 : un très beau tournoi

Premier match contre une paire d’ici, que nous ne connaissions pas, et qui jouait très bien. Cela a été une rencontre très difficile, où on s’en est sorti de peu. Alors, je tenais à féliciter ces deux joueurs.

Concernant la ville, je ne connaissais pas Bordeaux. L’endroit où on se trouve est magnifique. Nous avons parlé avec d’autres joueurs qui sont très contents. Cette partie noire permet d’avoir une piste très brillante au milieu.

J’ai l’impression que l’organisation est très bonne et j’espère passer un peu plus de temps ici. Si Dieu le veut, rester toute la semaine.

Le public français

Je suis habitué, généralement, de jouer avec un public en ma faveur. Je trouve que le public a été très respectueux. Bien évidemment, ils ont plus applaudi la paire française mais ils nous ont également applaudis. Chapeau.

Les conditions de jeu

Pour moi, il me semble que les conditions de jeu sont rapides. Moi, j’aime bien… quand tu frappes la balle, elle remonte. Même à la première volée, c’est toujours très difficile à défendre parce que la balle est très vive.

Je pense que ce sont des conditions optimales qui vont permettre d’avoir un très bon niveau de padel ici.

Miguel Lamperti Betclic Bordeaux P2

L’absence des meilleurs joueurs mondiaux

Je ne sais pas pourquoi les meilleurs joueurs ne sont pas là aujourd’hui, je ne connais pas le motif. Il me semble que c’est une question de points : les quatre meilleures paires masculines ne vont plus jouer les P2 à partir de maintenant.

Ce n’est pas de la colère contre le circuit, c’est vraiment une question de points et du fait qu’il y ait beaucoup de tournois à l’année. Tous les tournois se jouent à l’extérieur et cela coûte très cher pour les joueurs.

Nous, les autres, nous avons besoin de ces points. Les quatre premières paires n’ont pas besoin de ces points pour faire la différence entre elles. C’est pourquoi elles ne devraient plus les jouer.

Une retraite en fin d’année ?

Je suis un des derniers anciens du circuit. Aujourd’hui, mes jambes et ma détermination ont encore envie de jouer un peu plus. À la fin de l’année, je déciderai s’il y aura une année supplémentaire ou non. Pour l’heure, je me sens bien et j’ai vraiment envie de jouer.

Je n’aimerais pas prendre ma retraite… mais c’est la vie.

L’après padel ?

Quand je déciderai de prendre ma retraite, je vais d’abord avoir besoin d’un déclic pour comprendre que je ne ferai plus de compétition. Cependant, je n’ai aucun doute que je souhaiterais être entraîneur et sûrement pour Nox.

Nous avons une académie ensemble et j’aimerais devenir un entraîneur pour les professionnels mais également pour les futurs promesses de notre sport.

Pour moi, le padel c’est toute ma vie. C’est la raison pour laquelle, avant de prendre ma retraite, j’aurai besoin de faire un gros travail mental, pour comprendre que je ne ferai plus de tournois et que je dois avoir d’autres plans, comme celui d’être entraîneur.

L’évolution du padel

Aujourd’hui, les joueurs de padel sont des athlètes. Physiquement, ils sont bien meilleurs que nous. Potentiellement, ils sont même meilleurs que nous, avec un meilleur physique, des préparateurs.

Le padel a également évolué économiquement, au niveau professionnel. Par conséquent, les joueurs doivent être beaucoup mieux préparés. C’est une évolution logique du sport et je pense que ça va continuer à jouer de mieux en mieux.

Pour nous, les “vieux”, il faut tenir le coup, mais je pense que le padel actuel est spectaculaire.

Une nouvelle formule de tournois

Cette évolution est une bonne chose, pour les spectateurs aussi, qui peuvent encore plus profiter. Pour moi, cependant, je pense que l’on devrait avoir un circuit avec des pistes lentes, des pistes rapides et des pistes “normales. Cela permettrait, comme au tennis, que tout le monde puisse avoir une chance de gagner, selon les conditions.

Par exemple, s’il y a 20 tournois à l’année : 7 sur pistes rapides, 7 sur pistes lentes et les autres sur des pistes “normales“. Je pense que ce serait incroyable pour le padel et que cela montrerait que la meilleure paire sait jouer dans toutes les conditions.

Économiquement difficile

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile économiquement pour le joueur qui est au-delà du Top 20. Avant, le circuit était à 80% en Espagne et on jouait en gros cinq tournois à l’étranger. Aujourd’hui, sur 25 tournois, 19 se déroulent à l’étranger !

C’est très cher, entre l’avion, le fait de payer l’entraîneur…

World Padel Tour… mieux pour les Espagnols ?

Pour moi, le World Padel Tour a fait un travail incroyable. À la fin, on cherche toujours à tout améliorer mais je crois que le World Padel Tour a mis la barre très haut.

Premier Padel effectue un travail très important. Pouvoir jouer à Roland-Garros, jouer en Italie, nous n’en avions jamais rêvé. Cependant, pour un joueur qui n’est pas dans le Top 20 ou 30, le coût est devenu très élevé. C’est quasiment impossible d’avoir un entraîneur et d’être en mesure de le payer.

Sur un premier tour ou un huitième, on gagne 2000€ et les frais s’élèvent à 3000. Et encore, il faut parvenir à atteindre les huitièmes, ce qui n’est pas toujours facile. Nos marques font énormément d’efforts pour nous, ils font tout pour que le joueur de padel puisse vivre du sport.

Si vous souhaitez voir l’interview en intégralité, c’est ici que ça se passe :

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.