La Belgique présente deux équipes lors de ces championnats d’Europe de Padel. Deux équipes qui ne pourront pas paticiper aux championnats par équipes mais présentes lors de l’Open. Rencontre avec Maxime Petitjean, représentant de l’équipe Belge cette semaine à Rome.
Quelques minutes passées sur le bord d’un terrain, entre match et entrainement, profitant du soleil pour connaître le padel Belge et ce que proposent les autorités pour les années à venir.
La Belgique est séparée en deux de part les langues utilisées. L’objectif des organisations padel est de promouvoir le padel ensemble, accompagnés des autorités et des fédérations de tennis existantes pour que l’avenir soit le plus complet possible.
Aujourd’hui la Belgique ce sont 142 clubs répartis en 52 dans la partie francophone et 90 sur la partie néerlandophone. Pour ces championnats d’Europe la Belgique a pris la décision d’envoyer son équipe une hommes et femmes à Lisbonne. Les deux équipes présentes à Rome sont 1 équipe du sud et une du nord, un beau clin d’oeil à cette union future.
Parlant d’objectifs, la Belgique a choisi Rome pour son équipe une car elle vise une troisième place, chose possible aux vues des tirages de poules. A Rome, l’objectif est différent… passer le premier tour… chose faite, une des deux équipes s’imposant même contre une équipe italienne.
Parlons du padel en Belgique. Aujourd’hui bien que ce sport ait littéralement explosé ces dernières années, il y a un manque d’organisation sur lequel tous et toutes travaillent. Des réseaux d’information comme les pages facebook, l’association francophone de padel ou encore Padel Belgium font le travail de base. Seul soucis, le manque de sponsors qui permettrait au padel belge de se développer plus rapidement, en pariant sur les joueurs élites, sur les clubs, les fédérations et le padel chez les jeunes, toujours dans les dossiers bien que la Belgiques ait aligné une belle équipe à Castellon.
Les prochains tournois à suivre absolument seraient le FIP de Gant ou encore l’exhibition WPT de Bruxelles qui, suivant Maxime devrait se convertir en épreuve WPT pour le bien des joueurs locaux et des spectateurs de plus en plus nombreux.
Maxime, un mot pour la fin ?
Venez en Belgique, informez-nous de votre arrivée et nous viendrons vous chercher à l’aéroport, parce-qu’à Rome on nous a oubliés…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.


































































































FIP Tour : du changement chez les Bleus : pourquoi les Français regardent-ils de plus en plus à l’étranger ?
FIP Tour : Seurin / Joris, Boronad, Bahurel… les Français ont rendez-vous aux quatre coins de l’Europe
Godallier / Touly : un titre, des confidences et des annonces qui changent tout…
Sébastien Husser-Walther et Tony Boval : « Les Français sont aux portes du niveau espagnol »
Forcin / Joris au bout du suspense : « On gagne parce qu’on s’entend hyper bien »
Bahurel / Pothier en finale : « Demain, il y aura une marche supplémentaire »
Éric Largeron : « Dans certains endroits, il y a trop de tournois et peut-être trop de clubs… »
Championnats de France 2026 : les bonnes affaires et les déceptions par rapport au ranking de départ
Championnats de France de padel 2026 : résultats et classements
Düsseldorf, vitrine d’une Allemagne où le padel accélère
Sánchez / Ustero à seulement 160 points de la deuxième place mondiale : la fin de saison peut tout changer
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?