Retour sur l’interview de Lionel Ollinger, Président de la ligue de tennis Grand-Est le vendredi 8 mai dans le “Face-à-Face” en Live sur Instagram.

  • Sur le confinement

C’est une période inédite pour tout le monde, je suis en télétravail bien sûr, ma famille va bien. Malheureusement à la ligue de nombreux collaborateurs sont au chômage partiel, avec pour une partie d’entre-eux un petit peu de télétravail. Beaucoup de gens touchés dans le Haut-Rhin, mais ça va globalement.

On a travaillé en collaboration avec la FFT. Un grand plan de relance est mis en place par la Fédération. On a été voir plus précisément ce dont on avait besoin en particulier dans le Grand-Est, une région très touchée. Une visioconférence demain avec l’ensemble des Présidents des Comités Départementaux demain (samedi 9 mai) pour décider des orientations des aides. Les publics que sont enseignants, joueurs (jusqu’à la 500ème place ATP et WTA), mais aussi les clubs, bénéficieront évidemment du plan de relance, que ce soit du soutien ou du crédit à taux 0. Les aides seront mises en oeuvre assez rapidement.

  • Concernant son parcours

Mon père était président d’un club de handball, ma mère d’un club de tennis. Et je me suis mis un peu au tennis en deuxième sport. J’ai enseigné un peu le tennis, j’ai pas mal joué au handball, pivot. Et aujourd’hui au padel. Je baigne depuis tout petit dans le milieu du sport. J’ai fait une école de commerce, je n’ai pas travaillé dans le sport, par choix, pendant 20-25 ans. J’ai été bénévole, président d’un club de tennis pendant 4-5 ans, ensuite un mandant à ligue Lorraine de tennis, un mandat de président, et maintenant le Grand-Est.

  • Concernant le dé-confinement du tennis et du padel

Je fais confiance au comité scientifique qui s’est mis en place à la FFT, qui a traité à la fois du tennis et du padel. Il y a des médecins, infectiologues, psychologues, sociologues. Et il a été décidé que seul le tennis en simple pouvait reprendre au 11 mai. Au padel on est beaucoup plus proche de son partenaire, mais aussi des adversaires, beaucoup de volée-volée. Au tennis on a déconseillé d’aller s’entraîner en volée-volée. Ca peut paraître démesuré mais c’est provisoire évidemment. On a aussi la surface en plexiglas au padel qui peut être un vecteur de transmission.

En France, notre politique a été le choix de la sauvegarde des vies. Dans les pays du Nord, le curseur a été davantage mis sur l’aspect économique.

Je pense que le padel va rapidement être ouvert. On y verra plus clair en France à partir du 2 juin.

  • Concernant les clubs de tennis qui ne peuvent pas ouvrir à cause des contraintes liées aux normes

C’est vrai, la communication qui a été faite est assez complexe. C’est à chacun des clubs d’adapter ces mesures pour qu’elles soient respectées sans forcément aller chercher le référent Covid à 100%. Je crois que la discussion doit surtout être faite avec les maires car ce sont eux qui donnent leurs avis et qui pourront acter d’une réouverture. La plupart d’entre-eux ont été favorables à une réouverture des courts extérieurs uniquement avec les conditions citées.

La chose la plus simple serait d’enlever tout ce qui est vecteur de transmission du virus. On a besoin de reprendre le sport, d’aller jouer au padel.

  • Concernant le FFT PADEL TOUR

Le FFT Padel Tour est organisé par une agence extérieure qui est spécialisée dans ce type d’évènements. Ce n’est pas la FFT qui, en interne, organise ces évènements, mais elle les sous traite et les coordonne.

L’annulation des étapes est une énorme déception pour nous. On voulait organiser cette belle deuxième étape, en plein cœur de Metz, place de la République. Nous serons à nouveau candidats l’année prochaine à n’en pas douter.

Si on peut faire une version différente avant la fin de l’année, pour revenir à la version initiale l’année prochaine, nous sommes preneur dans l’Est, pour coorganiser cela avec la FFT et l’agence idoine.

Il est toujours important de ne pas se précipiter lors d’une prise de décision. Je ne comprends pas qu’on annule la totalité d’une saison. Quand on est capable de vouloir défendre Roland Garros, il ne faut pas non plus sur les autres disciplines, prendre des décisions aussi radicales. Je ne sais pas pourquoi elle a été prise, mais en tout cas, lorsque nous serons autorisés à reprendre le padel ainsi que les compétitions, cela serait regrettable qu’il n’y ait plus de tournois.

  • Le padel fauteuil

On a la chance dans l’Est d’avoir de grands champions en tennis fauteuil, nous avons une vraie culture. Nous devons donc mettre en place le padel fauteuil. La FFT travaille sur un monitorat de padel, il faut absolument qu’il y ait une partie sur le padel fauteuil c’est indispensable. Sur la prochaine olympiade, nous allons nous pencher à travers la commission tennis et padel fauteuil, sur une découverte d’abord, puis sur une compétition de padel fauteuil.

  • Le padel aux JO ?

Cela est très compliquée de faire rentrer une discipline aux Jeux Olympiques car pour en faire rentrer une, généralement, il faut en faire sortir une. Paris 2024 parait très compliqué. Ce serait tellement un sport à faire découvrir. Je sais que le président de la FFT est écouté par le CNO, et nous continuerons à nous battre pour que notre discipline soit admise aux JO.

  • Le padel féminin

Cela est compliqué de fidéliser des femmes dans des disciplines individuelles, dans un monde où elles ont une vie professionnelle et personnelle à assumer. Elles vont plutôt consommer du tennis ou du padel à la demande plutôt que de s’inscrire dans un club pour avoir une activité régulière.

Je crois que le padel a un train d’avance sur la mixité, comparé au tennis. Je crois beaucoup à cette mixité, à l’ouverture des compétitions en incluant les joueuses.

Je crois aussi qu’il faut mettre en place la découverte du padel dans les écoles. Il nous faudrait encore plus d’équipements. Cela est facile d’appréhension comparé au tennis. C’est une piste évidente pour moi. Il faut qu’on prenne les enfants le plus tôt possible pour les amener dans des clubs de padel et je pense que les structures habilitées avec lesquelles nous travaillons serez tout à fait ouvertes à ce type de démarche.

  • Les structures privées

C’est un sujet que je connais bien et que je défends bec et ongle. Il faut qu’on ait une démarche coordonnée entre ces structures dîtes habilités et les structures agréées dans le padel associatif. Si nous n’avions pas du padel privé, nous aurions beaucoup de mal à développer l’activité. Je pense qu’il faut travailler ensemble, une démarche de géographie. Il ne faut surtout pas aider les clubs désirant un court de padel alors qu’il y a une structure privée juste à côté. Travaillons ensemble. Au niveau la ligue Grand Est, on va aider les structures privées en prenant en charge une part de la licence. On donnera 8 à 10€ par licence aux clubs de padel habilités.

Il faut un plan territorial. Les dirigeants de clubs publics croient qu’ils sont en concurrence avec les structures privées : ils se trompent. Il faut des équipements, des dirigeants, et des enseignants formés : un triptyque pour pouvoir continuer à développer le padel.

  • Concernant les associations sportives des clubs privés

A partir du moment où l’on considère qu’il y a trop de différence entre un agréé et un habilité, on va trouver toutes les bonnes raisons de ne pas l’aider. On ne peut pas aider tout le monde. Mais il faut que le padel privé rentre dans la grande famille et soit éligible à des aides, qu’elles soient intellectuelles on financières.

Il ne faut pas voir le padel privé comme concurrent mais comme complémentaire. Dans le tennis, des tournois, qui sont des sociétés privées, bénéficient d’aides de la FFT. C’est une ineptie que la National Tennis Cup et la National Padel Cup ne soient pas aidées par la Fédération.

  • Sur les élections à la FFT

Même si je suis globalement plutôt assez d’accord avec ce qui est fait, je m’oppose complètement à la forme de cette Fédération, je trouve que l’on est pas assez tourné vers les clubs, et qu’on est complètement auto-centré. Mon choix est bien sûr de me tourner vers Gilles Moretton. Je n’ai aucune ambition personnelle pour être bien trop occupé au niveau professionnel, personnel, avec la ligue Grand-Est. J’ai dit que je refaisais un mandat, je vais me concentrer sur la ligue Grand-Est, mais j’apporte tout mon soutien à Gilles Moretton et à sa formidable équipe.

 

 

Retrouvez les + / Les questions des internautes / les INSIDE dans le podcast  ici :  https://www.youtube.com/watch?v=1lq8-ZCi08c&t=2417s

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !