On le sait, le nombre de compétiteurs en France ne cesse d’augmenter et l’amour pour le padel ne fair que grandir, saison après saison.

Aujourd’hui, Romain Taupin de Padelonomics revient avec un classement des 30 plus gros clubs en France. Dans ce classement, sans surprise, les infrastructures dans le Sud sont les plus garnies, avec quelques clubs du Nord, dont notamment la pôle-position pour l’AS Padel Aficionados, avec plus de 711 licenciés.

Oui mais voilà, une rangée de données interpelle : le pourcentage de compétitrices dans chaque club… Depuis quelques temps désormais, la FFT tente de féminiser le padel, avec des événements découvertes, un peu partout en France. Des initiations gratuites, le temps de quelques heures, pour essayer d’atteindre un nouveau type de public.

Pour revenir au dernier classement de Romain Taupin, ce manque de femmes dans les licenciés padel est d’autant plus flagrant. C’est simple, sur les 9270 compétiteurs de ces 30 clubs, on compte seulement 1214 femmes, soit environ 15%.

Les “mauvais” élèves du classement

Sur les 30 clubs mentionnés dans le classement, 17 ont moins de 15% de licenciées dans leur infrastructure. Parmi ces clubs, voici les cinq clubs avec le plus faible ratio de femmes dans leurs licenciés :

  • Breizh Padel AS : 2,8% (7 compétitrices pour 244 licenciés).
  • Padel Tolosa Montauban Académie : 3,9% (9 compétitrices pour 229 licenciés).
  • 4Padel Bordeaux : 5,1% (16 compétitrices pour 316 licenciés).
  • AS Padel Aficionados : 5,3% (38 compétitrices pour 711 licenciés).
  • Esprit Padel Club : 5,6% (17 compétitrices pour 306 licenciés).

Moins de 6% de compétitrices dans chacun de ces clubs, le constat est parlant. Et pour le coup, pas de différenciation entre le Nord et le Sud, c’est pareil pour les deux. Forcément, on ne peut blâmer personne. Mais ces chiffres interrogent… Et surtout, une question se pose : où sont les femmes dans les compétitions ?

Les “bons” élèves du classement

Pour atteindre ces 15%, il fallait bien quelques clubs qui sortent du lot. Six clubs ont même 20% de licenciées dans leurs infrastructures. Retrouvons maintenant notre quintet de tête :

  • TC Saint Cyprien : 27,2% (61 compétitrices pour 224 licenciés).
  • Béziers Padel Club : 25,4% (68 compétitrices pour 268 licenciés).
  • TC de Bandol : 23,7% (58 compétitrices pour 254 licenciés).
  • Rennes Garden Tennis Club : 22% (70 compétitrices pour 318 licenciés).
  • Sète Padel : 20,9% (80 compétitrices pour 382).

Même si ici, nous parlons de “bons” élèves, on ne peut que constater que le pourcentage de joueuses compétitrices reste malgré tout très faible vis-à-vis de leurs homologues masculins. Pour le coup, une majorité de ces clubs se trouvent dans le sud de la France.

PADELONOMICS PART COMPETITRICES CLUBS

Alors, bien sûr, le padel est un sport encore en plein essor, loin d’avoir atteint son paroxysme. Désormais, la seule chose à espérer, c’est que dans son expansion, le padel entraîne avec lui de nouvelles compétitrices. Surtout que le nombre de tournois ne fait qu’augmenter en France et que les occasions de se mesurer à de nouvelles adversaires se multiplient.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.